L’essentiel sur le métier de rédacteur web freelance

Le métier de rédacteur web freelance n’est pas très différent de celui d’un journaliste de la presse écrite. Il consiste à rédiger des articles qu’on va publier sur un ou plusieurs sites. La personne doit donc avoir certaines capacités pour exercer ce métier.

Compétences nécessaires pour devenir rédacteur web indépendant

Bien qu’il soit indépendant, un rédacteur web doit suivre les règles propres à l’écriture web. Il doit avoir une aisance en écriture et une compétence linguistique pour pouvoir bien s’exprimer. Ainsi il peut rédiger un article de qualité en une courte durée. L’objet est que ceci soit riche en information, mais avec une longueur minimale. Dans les propos, on verra une touche de créativité avec une très bonne orthographe. Il a le sens de l’organisation et de la hiérarchisation de l’information qu’il avance. Il est doté d’une grande curiosité qui le pousse à élargir sa connaissance et à être ouvert aux nouvelles technologies. C’est d’ailleurs ce critère-là qui est la clé de sa réussite.

Mission d’un rédacteur web

Un rédacteur web indépendant doit assurer certains points indispensables d’un article. Tout d’abord, sa proposition doit être attractive pour les internautes. Ce sont des lecteurs incertains qui doivent être captivés dès le premier mot. Le contenu doit rester fluide et agréable à lire pour qu’ils aient l’envie de continuer jusqu’au bout. Ensuite le corps doit être rédigé clairement afin que les personnes visées comprennent bien de quoi il s’agit. L’orthographe ainsi que les syntaxes doivent être irréprochables, car une petite faute peut décourager le client à poursuivre sa lecture.

 

Le rédacteur web freelance se doit aussi de respecter la charte éditoriale des blogs, des médias ou des webzines pour lesquels il rédige. Il veille à ce que les contenus soient bien vérifiés et ne risque pas de nuire à leur réputation. Enfin, il doit avoir un esprit de synthèse et de concision afin de bien finaliser l’article. Tout cela dans le but de réveiller chez les internautes l’envie de revenir sur le site. Ils pourront aussi être incités à le partager avec ses proches.

Les buts d’un rédacteur web

Qu’il soit indépendant ou salarié, un rédacteur web freelance a des objectifs à atteindre dans son travail. À part le fait d’attirer les internautes, il doit également les inviter à participer à des sujets publiés sur internet. Il les incite à cliquer sur les liens et afin d’obtenir plus d’information sur un thème. Par ailleurs, les experts en rédaction web veulent également pousser les lecteurs à écrire des commentaires à propos de l’article.