Apaiser naturellement vos douleurs dentaires

Les problèmes dentaires sont particulièrement douloureux et seul un dentiste est apte à les traiter. Cependant, le Dr Yann Guez, Dentiste à Montpellier, vous donne quelques astuces naturelles afin de soulager vos dents en attendant votre rendez-vous chez un professionnel.

Apaiser naturellement vos douleurs dentaires par le Dr Yann Guez

Les caries

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une carie n’est pas un simple « trou » dans la dent. Elle est provoquée par des bactéries, car la bouche en est remplie et c’est ce qui contribue à l’équilibre de la cavité buccale. Seulement, certaines bactéries fabriquent, à partir des sucres consommés, des acides qui attaquent les dents et vous provoquent donc des caries. Plus ce nombre de mauvaises bactéries est élevé, plus le risque de voir des caries apparaître est élevé lui aussi. C’est pour cela qu’il faut bien veiller à se laver les dents trois fois par jour, et durant deux à trois minutes. Également, il est conseillé de limiter sa consommation de sucres et de ne pas grignoter entre les repas pour laisser la salive faire son travail de nettoyage.

Il y a certaines personnes qui sont plus sujettes aux caries car leurs dents sont naturellement plus fragiles, ou parce que leur salive est sécrétée en moins grande quantité à cause de médicaments ou d’une maladie.

Afin de soulager une carie (chez l’adulte) naturellement il vous faut :

(HE = Huile Essentielle)

  • HE Tea tree (1 ml)
  • HE Menthe poivrée : (2ml)
  • HE Sariette des montagnes (3ml)
  • HE Sésame (3 ml)

Utilisez 2 gouttes localement sur la carie à l’aide d’un coton tige et 2 gouttes sur la joue en fonction de la douleur (3 à 4 fois par jour).

Les gingivites

La gingivite est une inflammation des gencives causée par l’accumulation de bactéries. Elle est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il faut être très attentif car elle n’est pas facile à détecter, mais des signes tels que des saignements lors du brossage, un gonflement ou encore un rougissement peuvent aider au diagnostic. Lorsqu’un signe apparaît, il est conseillé d’aller consulter son chirurgien-dentiste. Car si la gingivite s’aggrave et n’est pas traitée, elle se complique en parodontite, nous indique le Dr Yann Guez. L’os de soutien des dents commencera alors à se détériorer et d’autres problèmes surviendront tels que des déchaussements de dents ou encore des infections.

Pour soulager temporairement votre douleur, il vous faut :

  • HE Laurus nobilis / Laurier noble (4 ml)
  • HE Thymus CT thujanol ou HE Marjolaine à thujanol (3 ml)
  • HE Melaleuca alternifolia soit Tea tree (2 ml)
  • HE Eugenia caryophyllus soit Clou de girofle (1 ml)

Utilisez 2 à 3 gouttes localement (5 fois par jour).

Apaiser naturellement vos douleurs dentaires par le Dr Yann Guez

Les abcès dentaires

Un abcès est une accumulation de pus liée à une infection. Que ce soit au niveau d’une dent ou d’une gencive. Il provoque généralement une vive douleur, un gonflement, et parfois même de la fièvre…

Bien souvent, l’abcès dentaire résulte d’une complication à la suite d’une carie non soignée ou mal soignée. Mais sa cause peut être tout autre, un traumatisme dentaire, une blessure, une maladie des gencives etc. Quelques gestes simples peuvent limiter la douleur. Par exemple, évitez les aliments trop chauds ou trop froids, appliquez une poche de glace au niveau de l’abcès durant 10 minutes en veillant bien que le linge soit propre.

Afin d’atténuer la douleur, vous pouvez préparer une recette en utilisant :

  • HE Girofle (1 goutte)
  • HE Laurier noble (1 goutte)
  • HE Menthe poivrée (1 goutte)
  • HV Millepertuis (2 gouttes)

Utilisez le mélange directement sur l’abcès, à raison de 2 gouttes, 3 fois par jour.

 

Les douleurs dentaires ne sont jamais faciles à supporter et à faire passer. Les professionnels sont les plus disposer à traiter et à soigner les problèmes dentaires, nous indique le Dr Yann Guez, Dentiste à Montpellier. Mais quelques solutions naturelles peuvent soulager le temps de latence jusqu’au rendez-vous.