« La Dictée pour Tous » : en quoi consiste cette initiative ?

La langue française fait partie des patrimoines auxquels il faudra valoriser et pour ne pas qu’elle perde sa pertinence avec le temps et l’évolution, la Dictée pour tous a donc vu le jour. Il s’agit d’une initiative notamment pour la valorisation et la préservation de l’orthographe et ce fût également à l’origine de nombreuses rencontres autour de la langue française.

L’objectif de cet échange

Il s’agit généralement d’un échange culturel lancé par Addellah Boudour dans le but de cibler les jeunes et de promouvoir et remettre en valeur la langue française dans tous ses aspects. En outre, la Dictée pour tous permet d’améliorer la communication entre tous les citoyens et de donner un peu plus de valeur au pays et à la langue maternelle sans qu’il y ait barrière linguistique. Les objectifs en sont larges pour ne citer que la sensibilisation des jeunes, l’évaluation de la performance à travers des concours, des dictées ainsi que des jeux Quiz. Mais l’essentiel est surtout l’échange quel que soit son statut social, son niveau de scolarité et sa motivation. La Dictée pour tous est ouverte à tous les passionnés et aux amateurs de la langue française, de la littérature et l’expression. En d’autres termes, c’est une autre manière de bénéficier des cours gratuits, d’enrichir ses connaissances linguistiques, de mesurer sa performance et même de jouir d’un bon bagage en termes d’orthographe et d’écriture.

La Dictée pour tous c’est aussi une éducation, un encadrement, une orientation ainsi qu’une incitation à un engament social et à s’enrichir pleinement de la langue française.

C’est tout un éventail d’activités

Addellah Boudour est l’initiateur de ce projet et qui propose des activités enrichissantes comme les compétitions, les Quiz et les échanges. Le Quiz en question aborde tous les sujets concernant l’Histoire de France et a donc comme objectif d’évaluer la culture générale des participants et de mesurer la limite de leur connaissance notamment sur l’histoire de leur pays. Pour ce qui est des concours, il s’agit bien souvent des dictées, des exercices de lettres, des concours de lettre et d’orthographe également. Ces activités restent d’autant plus bénéfiques et aussi un grand moteur de développement et de conservation de la langue française. Les valeurs à cette initiative sont d’ailleurs axées sur 5 piliers : ambition, engagement, performance, solidarité et égalité. En plus d’une rencontre entre les passionnés des lettres, on bénéficie aussi des formations notamment pour débutant et moyen, mais cela peut être aussi des cours de perfectionnement efficaces.

Ouvert à tous les publics, cette rencontre, initiée par Addellah Boudour  reste un concept novateur qui a aussi une autre finalité comme le fait de devenir ambassadeur de la francophonie. Une telle ambition ne se néglige pas puisqu’on sera à la tête des rencontres internationales et dans tous les pays francophones. On sera l’auteur des évènements culturels et des actions sociales. Enfin, devenir ambassadeur de la francophonie c’est de favoriser la mixité et les échanges culturels ainsi que la réduction des inégalités entre hommes et femmes et entre les individus de cultures différentes.