Apprenez à faire votre dentifrice maison avec Aroma-Zone

La fabrication de dentifrice fait maison est rentable, facile et fonctionne aussi bien (si ce n’est mieux) que le dentifrice acheté en magasin. Aroma-Zone vous présente une recette de dentifrice naturel à base d’argile blanche et d’huile essentielle de menthe poivrée. Créer soi-même des produits de beauté est un excellent moyen de contrôler les ingrédients (et les toxines!) auxquels vous exposez votre organisme

 

Aroma-Zone nous explique pourquoi préférer une recette au naturel ?

 

Le dentifrice maison se fait avec des ingrédients peu coûteux, efficaces et sans toxines comme le charbon végétal, l’argile pour polir la surface des dents, les huiles essentielles purifiantes et anti-bactériennes de Citron, de Menthe et de Tea tree. Il élimine naturellement les dépôts et les résidus entre les dents. Les recettes maison vous permettent de contrôler la qualité des ingrédients que vous mettez dans votre bouche et vous évitent également d’ingérer des produits chimiques indésirables.

 

La nuisance des dentifrices commerciaux

 

Il est étrange de penser qu’un produit que tout le monde utilise une, deux ou plusieurs fois par jour pourrait nuire à votre santé – mais la vérité est que les marques de dentifrice commerciales sont chargées d’ingrédients toxiques. Parce que votre bouche est très innervé en vaisseaux sanguins, ces produits chimiques pénètrent rapidement dans votre circulation sanguine.

Les ingrédients courants que l’on trouve dans les dentifrices achetés en magasin sont le triclosan, le laurylsulfate de sodium, le propylèneglycol et la diéthanolamine. Le triclosan est un agent antibactérien ajouté au dentifrice pour prévenir l’accumulation de plaque dentaire et la gingivite. Ça sonne bien, non? Faux, parce que le triclosan a été associé au cancer, peut aider à créer une résistance aux antibiotiques et peut aussi perturber votre système endocrinien.

Le laurylsulfate de sodium (SLS) est un autre perturbateur endocrinien connu qui peut entraîner un gain de poids indésirable, des cycles menstruels irréguliers et des problèmes tels que la fatigue chronique. Étonnamment pour quelque chose que nous utilisons dans la bouche, SLS est aussi un pesticide homologué!

Le propylèneglycol est un irritant pour la peau, les yeux et les poumons qui est également utilisé dans l’antigel, et la diéthanolamine est un perturbateur endocrinien connu qui a également été lié aux cancers de l’estomac, du foie et de la vessie.

Aroma-Zone indique qu’il s’agit d’une liste non-exhaustive d’ingrédients toxiques qui se retrouvent dans le dentifrice indutriel.

 

Les ingrédients naturels à choisir pour faire votre dentifrice maison

 

De toute évidence, les marques achetées en magasin comportent certains risques pour la santé, alors pourquoi ne pas faire votre propre recette de dentifrice naturel ?  Vous pouvez faire une excellente alternative de dentifrice maison avec des ingrédients naturels comme l’argile blanche, le charbon végétal, la poudre de Siwak et l’huile essentielle de menthe poivrée.

L’argile blanche ou aussi appelée argile de kaolin est une argile absorbante, riche en minéraux, souvent utilisée dans le dentifrice. Il est extrait dans le monde entier et aide à retirer les impuretés des gencives et des zones autour des dents. En plus, l’argile blanche a traditionnellement été utilisée pour aider à la digestion, donc si vous en avalez une partie, aucun mal ne sera fait!

  • Le charbon végétal activé est réputé pour son extraordinaire capacité d’adsorption. Très utile dans les soins de la bouche, il purifie, détoxifie et assainit la bouche. Idéal pour préparer des bains de bouche maison et des dentifrices, il neutralise la mauvaise haleine.
  • L’huile essentielle de menthe verte est célèbre pour son odeur rappelant les chewing-gums à la chlorophylle. Très rafraîchissante, elle purifie l’haleine durablement.
  • L’huile de noix de coco est un antiseptique naturel. Il s’agit d’une huile antifongique qui peut être utilisé dans le dentifrice pour créer plus de la consistance de dentifrice traditionnel. L’huile de noix de coco agit également contre les bactéries qui causent la carie dentaire.

Aroma-Zone souligne que le bicarbonate de soude est utilisé comme agent nettoyant depuis au moins deux cents ans. Le bicarbonate de soude est légèrement abrasif, de sorte que lorsqu’il est frotté contre vos dents, il élimine doucement la plaque dentaire et polit vos dents.

 

RECETTE DE DENTIFRICE NATUREL EN POUDRE

Temps de préparation :

Durée totale : 10 min

Ingrédients

3 cuillères à soupe d’Argile Blanche surfine

2 cuillères à soupe de Siwak

2 cuillères à soupe de Bicarbonate de soude

1 cuillère à soupe de Lithotamne

17 gouttes d’huile essentielle de menthe verte BIO

Réalisation

1/ Versez l’ensemble des ingrédients dans un mortier.
2/ Mélangez à l’aide d’un pilon afin d’obtenir une poudre homogène.
3/ Transférez votre préparation dans un pot.

Utilisation

Traditionnellement utilisé en Inde, le Siwak est réputé pour ses vertus sur l’hygiène et la santé dentaire. Ce dentifrice en poudre très frais à l’huile essentielle Menthe verte laisse vos dents propres, lisses et votre haleine purifiée. Plongez votre brosse à dents légèrement humide dans la poudre afin qu’une fine couche de dentifrice adhère puis brossez-vous les dents comme à votre habitude.