Comment créer une affiche publicitaire ?

La création d’une affiche publicitaire doit être confiée à un professionnel expérimenté comme franprint.fr afin qu’elle soit une réussite. Toutefois, vous pouvez vous atteler de cette tâche si vous n’avez pas le budget nécessaire pour louer les services d’un professionnel. Pour cela, vous avez besoin d’un logiciel de création d’affiche et une bonne connaissance du domaine de la création graphique. Si c’est le cas, voici les étapes à suivre.

Identifier ses besoins

Avant de procéder à la création proprement dite d’une affiche publicitaire, il faut identifier ses besoins. En effet, les besoins varient selon l’objectif de l’affichage publicitaire. Pour faire connaître un produit ou un service, il est préférable d’opter pour une affiche de très grand format. En revanche, l’annonce d’un évènement ou d’une information peut se faire via une affiche au format A4 ou A3. Ainsi, pour bien identifier ses besoins, il faut se poser un certain nombre de questions notamment « Qui sommes –nous ? », « Qui sont nos cibles ? », « Quel message souhaitons-vous véhiculer ? », « Quelles sont les conditions de l’affiche que nous préparons ? », « Quelles seront le ton et l’ambiance de l’affiche ? » et bien d’autres encore.

Mettre le projet à plat

Une fois les besoins identifiés, il faut faire un croquis de l’affiche sur une feuille blanche. L’objectif ici est de réaliser un schéma bien précis de l’affiche. Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs, car c’est seulement à ce niveau que les erreurs sont tolérées. Dans le croquis que vous allez faire, respecter bien l’échelle 1/1000. Mettez le nom ou le logo de votre entreprise, votre slogan, l’illustration (images, forme, arrière-plan, dessins). La partie illustration doit représenter 50% de l’affiche. Dans le cas où vous  avez déjà une charte graphique, veillez à ce qu’elle soit présente, car il s’agit de l’identité visuelle de votre entreprise.

S’inspirer

Afin de réaliser un joli croquis de votre affiche publicitaire, n’hésitez pas à vous inspirer des affiches déjà existantes. Vous pouvez alors apporter une touche d’amélioration quant à l’idée de l’affiche que vous avez déjà en tête. Évitez toutefois de copier bêtement les affiches des autres, car une affiche réussie est une affiche 100% originale. Pour l’inspiration, au lieu de copier le style d’autres affiches, prenez leçon sur la façon d’agencer les couleurs ou encore de mettre en avant le message véhiculé.

Pour la partie tirage et impression, il vous suffit de vous adresser à un professionnel compétent.