Accouchement : Durée du retour des règles

Le corps d’une femme change beaucoup après une grossesse et nécessite beaucoup de temps pour  pour revenir à la normale. Le changement hormonal apporte en effet beaucoup de modifications sur le corps mais aussi sur l’humeur. Les menstruations ne reviennent pas aussi tout de suite mais après quelques temps. Il faut prévoir une cup menstruelle pour cela car, les premières règles suite à une grossesse sont souvent très abondantes.

Retour de couches, ce qu’il faut savoir

Comme on le sait certainement déjà, une grossesse dure en moyenne 37 semaines d’aménorrhée. En d’autres termes, vous n’aurez pas vos règles pendant 37 semaines et ce jusqu’à l’accouchement. Le corps a en effet besoin de temps pour se remettre en place après ces longs de mois de grossesse. De ce faire, les cycles ne reprennent pas leur cours normal immédiatement mais attendent que le corps recommence à secréter de l’œstrogène et la progestérone. Appelée suites de couche, cette période de réadaptation se termine par la réapparition des menstruations. Les premières règles qui surviennent après l’accouchement sont appelées retour de couche, et c’est le signe que le corps est revenu à son état normal. Le corps recommence donc à ovuler et on peut tomber enceinte à tout moment. Il est nécessaire d’utiliser un bon moyen de protection hygiénique tel qu’une cup menstruelle Fleurcup lors du retour de couche.

La durée de premières règles

Bien que les premières règles peuvent tarder à venir, il ne faut pas confondre le petit retour couche et le vrai retour de couche. Des petits saignements peuvent en effet survenir une dizaine de jour après l’accouchement, mais cela ne dure qu’une journée. Le retour de couche dure par contre plus longtemps et est constitué par un saignement. C’est généralement 6 à 8 semaines après l’accouchement que le retour de couche survient. Mais pour celles allaitent, il peut survenir qu’à la fin de l’allaitement. Il faut savoir que la prolactine retarde l’ovulation et c’est pour cette raison que les femmes qui allaitent mettent plus de temps avec les menstruations. Il faut cependant faire attention car, l’absence des règles ne signifie par arrêt de l’ovulation. Une femme peut ovuler à tout moment après l’accouchement.  Il est donc recommandé de demander la méthode de contraception la plus adaptée avant la sortie de la maternité.

Étant donné que les règles sont plus abondantes lors d’un retour de couche, il est conseillé d’utiliser une cup menstruelle pour se protéger.