Que faire en cas de panne d’ordinateur ?

 

On se sent souvent impuissant et pris au dépourvu lorsque notre ordinateur tombe en panne en plein travail. Heureusement, avec un peu de curiosité et un peu de sens de la logique, il peut être possible de réparer soi-même son ordinateur et de procéder à une récupération de données sur disque dur.

Réparer un ordinateur qui ne démarre pas

Le problème de démarrage est sans doute le souci le plus redouté lorsqu’on utilise un ordinateur, et c’est souvent au moment où l’on s’y attend le moins que cela se produit. Lorsqu’on fait face à ce genre de situation, la première chose à faire est de bien tendre l’oreille pour écouter des éventuels bruits. Si la carte mère et les disques durs n’émettent aucun bruit, cela peut provenir de l’alimentation ou de la carte mère. Ce qu’il faut faire c’est alors de vérifier le câblage interne et externe. Il faut également penser à changer la prise électrique car, il se peut que la prise ait grillé. Si l’ordinateur ne démarre toujours pas, il faut alors changer la carte mère. Lorsqu’un tel évènement survient, c’est généralement la peur de perdre ses données qui nous inquiète le plus. Pour éviter cela, le premier reflexe est alors de penser à faire une récupération de données sur disque dur en faisant appel à un professionnel.

Nettoyer son ordinateur

Pour éviter que son ordinateur soit complètement planté, il faut en prendre soin en le nettoyant régulièrement. Pour ce faire, il faut utiliser un anti-spyware. Les spywares sont en effet plus répandus que les virus et causent souvent des dégâts désagréables au système. Pour s’en débarrasser, il est nécessaire d’installer un logiciel dédié sur l’ordinateur. Il faut également supprimer les programmes malveillants qui peuvent déstabiliser le système et causer des bugs. Il existe des outils spécifiques qui permettent de les détecter facilement. Il faut également penser à nettoyer sa base de registre pour supprimer les éléments inutiles. Une fois le nettoyage effectué, il ne faut oublier d’installer un antivirus performant. Ces petits gestes permettront de réduire les risques liées au problème de démarrage. Par ailleurs, dès qu’un risque de panne se présente, il faut penser à effectuer une récupération de données sur disque dur pour éviter que toutes les données soient perdues. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un laboratoire spécialisé ou à un spécialiste. Quoi qu’il en soit, il faut éviter de tenter de résoudre le problème par soi-même lorsqu’il s’agit d’importantes données.