Le recrutement dans le secteur médico-social

Dans les établissements sanitaires, le recrutement est une phase importante pour trouver des compétences capables de répondre aux besoins. L’enjeu est de remplacer les nombreux départs à la retraite.

Ainsi, le recrutement dans le secteur médico-social peut s’opérer de différente manière (candidature interne ou externe, candidature spontanée, embauche auprès d’un cabinet de recrutement spécialisé dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux, etc). Le cabinet RC Human Recruitment est l’un des spécialistes du secteur qui accompagne ses clients dans cette étape importante de leurs activités.

Un besoin de recrutement croissant

Le secteur social ou médico-social doit faire face à l’évolution des besoins sociaux. La France compte aujourd’hui plus d’un million de travailleurs sociaux. Ce chiffre augmente constamment en raison des nombreux départs à la retraite, de la précarité croissante et l’apparition des nouveaux besoins sociaux.

Les secteurs qui recrutent le plus, sont la petite enfance, la prise en charge des personnes âgées, handicapées et les personnes en difficulté sociale.

Ces professionnels sont tournés vers l’humain, ils accompagnent les populations fragiles vers la dignité et l’autonomie afin que qu’elles retrouvent la dignité et l’autonomie.

C’est pour améliorer les conditions de prises en charges des personnes fragiles que les législations essayent de s’adapter depuis plusieurs années par la mise en place de nouveaux dispositifs.

Le secteur social fait l’objet d’une profonde évolution législative

Dans un monde en profonde mutation, il faut s’adapter à son environnement pour être compétitif. C’est la raison pour laquelle, que les politiques publiques ont procédé à une révision permanente des textes législatifs réglementant l’action sociale.

Ainsi, depuis plus de 10 ans, le secteur social a fait l’objet, presque chaque année d’une évolution, soit par l’introduction d’un nouveau dispositif, soit par la modification des textes existants. Les différentes réformes ont totalement changé les responsabilités des professionnels sociaux et leur manière de travailler.

Le rôle des cabinets de recrutement spécialisé dans les métiers du social

Ces types de cabinets doivent être, avant tout des partenaires pour individualiser le recrutement et proposer des offres adaptées à la fois aux attentes des candidats et des recruteurs du secteur.

Ainsi, pour Richard Capmartin « un professionnel est avant tout un individu dans toute sa complexité et c’est celle-ci que le cabinet RC Human Recruitment a à cœur de mettre en avant pour faire du processus de recrutement une décision avant tout fondée sur l’humain ».

Les cabinets de recrutement doivent être à l’écoute des organismes sociaux, des entreprises du secteur social ou médico-social pour définir les besoins réels de chaque partie.