Mon enfant mange beaucoup, que faire pour qu’il change ?

Ce n’est pas normal quand un enfant se met à manger des quantités superflues de nourriture. Plusieurs raisons peuvent être évoquées. Le parent doit vite agir afin de corriger cette mauvaise habitude alimentaire. Limiter les grignotages, instaurer 4 repas équilibrés par jour…

Limiter les grignotages devant la télévision

A l’instar des adultes, les enfants aiment aussi grignoter de la télévision. Résultat, ils ingèrent de grandes quantités d’aliments chaque jour. Cette mauvaise habitude alimentaire est souvent à l’origine de l’obésité chez certains enfants. Vous pouvez éviter que votre enfant avale des quantités considérables de nourriture en limitant ses grignotages. Que ce soient des aliments salés ou sucrés, il vaut mieux lui déconseiller de manger devant la télévision. Barres chocolatées, chips, bonbons… Autant d’aliments qui peuvent favoriser des prises de poids. Ces grignotages qu’on observe de plus en plus perturbent l’équilibre alimentaire des bambins.

Tout en cherchant à réduire le « budget » calorique de son enfant, il faut l’aider à manger équilibré. Pour réussir son régime, il faudrait bien choisir ses aliments afin de concevoir un équilibre alimentaire à chaque repas. Chaque matin, prévoyez un bon petit-déjeuner pour éviter qu’il grignote. Vous pouvez lui donner des céréales à mélanger au lait, du jus de fruit, un produit laitier, etc.

Instaurer 4 repas à des heures régulières

Ce n’est pas à coups de baguette magique que votre tout-petit arrêtera de manger assez. Vous devez absolument prendre des mesures idoines pour changer ces mauvaises habitudes. Un passage obligatoire : 4 repas à heures régulières. Il est question du petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le dîner. On misera sur les aliments capables de calmer rapidement la faim. Il s’agit des légumes, des crudités, des céréales complètes et des fruits. Grâce aux fibres calmant la faim contenus dans ces aliments, l’enfant va absorber moins de nourriture. Évitez de le soumettre à un quelconque régime draconien. Pour plus d’information découvrez ce site.

Une autre mesure à prendre : limiter les produits sucrés tels que les confitures, les aliments très gras, les glaces et les pâtisseries. Les sucres rapides ont tendance à attiser les envies de manger. Toujours dans l’objectif de lui assurer un bon équilibre alimentaire, inscrivez-le dans une salle de sport. L’activité physique contribue à retrouver l’équilibre et à se sentir bien dans sa peau. Si malgré tous vos efforts votre enfant ne change pas, consultez un nutritionniste pour bénéficier de son aide.

Lui faire du sport

Un enfant qui mange beaucoup, cela doit interpeller les parents. Car, si des mesures ne sont pas prises rapidement, votre enfant risque de devenir obèse. Raison pour laquelle, il est recommandé de l’habituer à faire du sport pour perdre du poids.