Photographe, un métier particulier.

La photographie est un métier très particulier parce qu’elle joint à la fois l’art et la profession. Un photographe est parfois un prestataire de service, parfois un artiste et dans de rares cals, il peut être les deux en même temps.

Quand un client fait appel à un photographe, c’est pour plusieurs raisons. Mettre en valeur des produits ou des services ou alors renforcer son image de marque.

Comme tous les métiers, la photographie n’échappe pas à l’épreuve du temps. Chaque jour, les techniques se perfectionnent et les photographes professionnels doivent sans cesse mettre à jour leur équipement.

Mais ce serait très réducteur de résumer la profession à un enjeu technologique. Comme rappelé plus haut, la photo est un art avant tout. Un photographe a des influences mais aussi une vision propre, et cette « substance » artistique est amenée à se retrouver dans son travail personnel ou professionnel.

A ce titre, certaines prestations peuvent se révéler compliquées. Les clients s’essaient parfois à des demandes plus originales, plus extraverties. Il est alors souvent demandé au photographe de faire preuve d’imagination.

Thomas Sauer est photographe à Lyon chez Picabel. Il est dans le métier depuis déjà 7 ans, il explique :

« En effet, il arrive que les clients me demandent de les surprendre. C’est une spécificité des professions artistiques. Rien n’est ancré dans le marbre et généralement les meilleures réalisations sont celles qui sortent des sentiers battus.

C’est certes stimulant mais c’est à double tranchant. On nous demande d’insuffler une vision personnelle et créative donc forcément subjective. Autant dire que cela ne plait pas toujours. Il faut parfois reprendre le projet à zéro…C’est donc une perte de temps importante et l’ego prend aussi un coup.

Par contre quand le client est satisfait, c’est extrêmement gratifiant. Dans tous les cas, il ne faut pas se méprendre. La plupart du temps quand on est photographe professionnel, on travaille sur des projets demandent de la technique plutôt que du créatif. »

 

Un métier varié

Une autre chose importante qu’il faut souligner, c’est que la photographie est une somme de disciplines. D’ailleurs, les photographes peuvent même se spécialiser. La photographie d’architecture est bien différente de la photo de produit.

La photo de portrait quant à elle implique un rapport à l’humain que l’on ne retrouve pas forcément dans les autres disciplines. Toutes ces spécificités demandent des compétences. Et puis la personnalité du photographe joue aussi.

Certains professionnels sont plus à l’aise pour photographier des personnes tandis que d’autres trouvent la photo d’objets inanimés plus stimulante parce que plus créative. Dans les studios ou les agences qui emploient plusieurs photographes, on peut trouver de nombreux spécialistes capables de répondre aux différents besoins des entreprises.