Une eau florale pour chaque type de peau

À chaque fleur et plante son eau florale, ou presque ! De nombreuses eaux florales, appelées aussi hydrolats, existent, possédant chacune des propriétés pour la beauté. Comment choisir l’eau florale adaptée à son type de peau ? Aroma Zone décrypte ces eaux florales et nous donne de précieux conseils afin de choisir l’hydrolat à intégrer dans notre routine beauté.

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

Il faut déjà faire la différence entre une eau florale, issue de fleurs ou de plantes, et une eau thermale.

L’eau florale, ou hydrolat, est une eau végétale chargée de composés aromatiques, tandis que l’eau thermale tiens ses propriétés de sa teneur en minéraux et en oligo-éléments. L’hydrolat, est obtenu par distillation de végétaux grâce à la vapeur d’eau. Il en existe d’ailleurs une grande variété, qui n’est pas issue uniquement de fleurs mais aussi de feuilles ou d’écorces.

Une eau florale pour chaque type de peau par Aroma Zone

Des hydrolats pour toute la famille

Comme les composés aromatiques sont peu solubles dans l’eau, les hydrolats ne contiennent qu’une faible proportion des constituants de l’huile essentielle, en plus d’autres composés plus hydrosolubles. Les hydrolats agissent donc en douceur, sans les contre-indications associées aux huiles essentielles.

Toute la famille peut donc profiter de leurs bienfaits.

A chaque type de peau son hydrolat

Utilisés comme lotion tonique ou ajoutés dans vos soins cosmétiques, les hydrolats participent à la beauté de la peau.

Les hydrolats pour purifier et équilibrer les peaux grasses ou à problèmes sont les hydrolats de tea tree, citron, romarin, menthe verte, petitgrain clémentinier…

Les hydrolats pour apaiser les peaux sensibles et calmer les rougeurs sont ceux de camomille, fleur d’oranger, mélisse…

Les hydrolats alliés des peaux matures sont ceux de ciste, encens, rose de Damas ou rose de mai…

Une eau florale pour chaque type de peau par Aroma Zone

Comment les utiliser ?

Les hydrolats s’utilisent comme lotion tonique au quotidien. Utilisé pur sur un coton, votre hydrolat sert à nettoyer et tonifier le visage le matin. Le soir, l’hydrolat s’utilise pour parfaire le démaquillage et préparer la peau à recevoir son soin de nuit. Très facile à intégrer dans votre routine beauté, il suffit simplement d’appliquer votre hydrolat délicatement sur la peau en imbibant un disque démaquillant (si possible, lavable). Vous pourrez laisser sécher votre peau sans avoir à la tamponner, l’hydrolat ne desséchera pas votre peau.

 

Avec les eaux florales, votre soin beauté devient un véritable rituel détente. Un gain de douceur et d’apaisement pour votre peau au quotidien. Le plus efficace serait en plus de jouer sur les actifs de chaque hydrolat en les combinant, pour un soin maison végétal personnalisé.