Jean-François Floch, le Vin de la semaine: Bulles pour les vacances

Chaque année à cette époque, les amateurs de vin achètent plus de bouteilles de vins effervescents et de Champagne pour célébrer le Nouvel An qu’ils n’en achètent le reste de l’année, retour avec Jean-François Floch sur ce phénomène pétillant !

Les vins mousseux décryptés par Jean-François Floch

Malheureusement, la catégorie des vins mousseux a été stéréotypée comme quelque chose que l’on ne peut apprécier que lors d’occasions spéciales comme les anniversaires, les mariages ou, comme c’est le cas actuellement, les fêtes de fin d’année.

Cependant, les vins effervescents – et les champagnes en particulier – sont incroyablement polyvalents. Ils se marient bien avec une variété d’aliments ou peuvent être dégustés seuls.

La semaine dernière, j’ai recommandé plusieurs vins effervescents qui, rappelons-le, peuvent venir de n’importe quelle région viticole du monde, à l’exception de la Champagne. Seuls les vins issus de l’appellation Champagne, et en n’utilisant que la méthode rigoureuse Champenoise, peuvent être appelés « Champagne ». Tous les autres vins pétillants sont appelés « vins mousseux ».

Comprendre le vin de Champagne n’est pas compliqué. Jean-François Floch analyse pour nous ces distinctions : Seuls trois cépages sont autorisés en Champagne: le chardonnay, le pinot noir et le pinot muenier. Ils doivent être cultivés dans l’un des 319 crus officiels en utilisant la Méthode Champenoise. Il existe trois grands types de assemblages issus de ces cépages. Le Blanc de blancs (blanc pour les blancs) est élaboré uniquement à partir de raisins de chardonnay, tandis que le blanc de noirs (blanc pour les noirs) est élaboré à partir de pinot noir et/ou pinot meunier. Bien qu’ils se ressemblent tous les deux, un blanc de blancs aura un goût très différent d’un blanc de noirs.

Enfin, il y a quelques qualités importantes à prendre en compte en ce qui concerne le niveau de « sécheresse » du vin. Une fois que les vins ont développé leurs bulles dans la bouteille, ils sont dégorgés pour enlever les levures et les sédiments, ce qui fait perdre un peu de vin au Champagne, donc le vigneron complète ou « dose » le vin avec du vin de réserve ou du vin avec un peu de sucre. La quantité de sucre ajoutée pendant le dosage est ce qui donne au Champagne sa désignation brut (le plus sec), extra-brut, sec, extra-sec, demi-sec ou doux (le plus doux).
Tu vois? Pas si mal que ça. Alors, cette année, ouvrez une bouteille de Champagne et découvrez plus que des bulles. Découvrez la joie de vivre en bouteille. Bonne année 2018!

Les meilleures valeurs pour un Champagne authentique seront le non millésime, dans lequel les vins sont assemblés à partir de plusieurs années différentes afin de maintenir une certaine cohérence – ou style maison. Un bel exemple de Champagne est le Non-Vintage Montaudon Brut. Il est croustillant et juteux, avec de jolies notes florales s’enroulant à travers des saveurs de pomme Fuji, abricot, anis et écorces d’orange confite. Il est frais et concentré, avec une texture crémeuse et une note de fond fumée qui persiste en finale. $35

Les vignerons sont fiers d’élaborer des vins qui ont un sens du terroir, et rares sont ceux qui le font mieux que Pierre Gimonnet. Le Non-Vintage Pierre Gimonnet & Fils Blanc de Blancs Brut est fabriqué exclusivement à partir de chardonnay et arômes de citron crémeux et de nectarine qui sont élégamment tissés en un vin rond et équilibré avec une structure merveilleuse et des bulles minuscules et précises. Une touche briochée est un point fort agréable à la fin de la finale gracieuse. $45

J’adore les champagnes qui ont de la couleur et des bulles dans le verre. Le Moët & Chandon Nectar Impérial Rosé est un assemblage de cépages pinot noir et pinot meunier avec un faible pourcentage de chardonnay. Ce rosé a des notes de pêche puissante avec des arômes de framboises rouges mûres et de cerise subtile sur un cadre élégant. C’est une expression voluptueuse du style de la maison. $50

Le Champagne Millésimé est toujours désigné par une année spécifique sur la bouteille et est élaboré entièrement à partir de vins issus de raisins cultivés et récoltés au cours de cette année. Si vous voulez vous éclater sur un grand cru millésimé ce soir de Nouvel An, essayez le Mailly L’Intemporelle Grand Cru 2010. Mailly est une coopérative réputée composée de 70 viticulteurs, et tous les raisins provenant de ce vin proviennent exclusivement des vignobles de grand cru près du village de Mailly. Cette qualité s’exprime dans la minéralité calcaire et l’équilibre qui soutient les arômes de pomme, de miel et de cire d’abeille. Une belle acidité garde le vin frais et brillant. $99

Jean-François Floch