Charger un quad pour le transfert, comment faire ?

Vous avez une soudaine envie de vous promener avec votre quad. Découvrir un nouvel environnement, de nouveau relief et relevé de nouveaux défis dans un nouveau paysage. Mais vous rencontrez selon vous un grand obstacle. Vous vous demandez comment transporter votre engin pour cet environnement favorable pour les nouvelles sensations de glisse et de dérapage que vous recherchez. Les lignes à suivre vous apporteront des solutions simples et efficaces et sera surement un très bon complément à celui-ci sur Rampe de Chargement Pro.

De quels matériels pouvez-vous avoir besoin ?

Pour réussir à charger votre quad et effectuer une traversé en toute sécurité, vous aurez besoin d’une remorque, de deux sangles, de deux rampes de chargement, d’un bloc roue, de chiffon ou toute matière douce et bien évidement de votre véhicule. Vous avez le choix entre plusieurs remorques. Vous pouvez opter pour une remorque multi-usage basculante, ou pour une remorque à plateau multifonctions à chargement sans effort, ou utiliser aussi une remorque dépliante. Comment alors mettre votre quad sur une remorque ? Mais d’abord par mesure de sécurité, il est important de procéder à un certain nombre de vérifications avant tout chargement.

Quelques précautions à prendre

Avant de procéder au chargement, il faudra prendre le soin de contrôler les freins du véhicule et de la remorque afin de vérifier leur état. Vérifier également que tous les éléments soient fixés et que les ouvertures et les fermetures de la remorque sont fonctionnelles. Ensuite, regardez si le matériel de sanglage est en bon état. Et enfin, contrôlez la pression et l’état de vos pneus. Il ne faut surtout pas oublier de vérifier si le poids maximum autorisé dans la remorque est conforme à celui de votre quad.

Les étapes de chargement d’un quad sur une remorque

Pour charger votre quad sur une remorque pour une partie de promenade, voici quelques étapes qui vous seront utiles pour transporter votre engin vers le lieu choisi.

Installer la remorque et des rampes

Pour ce faire, il faudra attacher la remorque au véhicule avec la boule de sécurité ainsi que de la prise électrique. Ensuite, installer les rampes pour le chargement. Mais si vous disposez d’une remorque à plateau multifonctions, il faudra après avoir enlevé les verrous de sécurité, abaisser le plateau.

Charger le quad sur la remorque

Ce chargement se fera le plus facilement possible et sans rampes si vous disposez d’une remorque à plateau.  Mais si cela n’est pas le cas, il faudra positionner le quad en face des rampes et le conduire sur la remorque. Ensuite, le bloquer avec un bloc roue.

Attacher le quad

 Deux sangles vous suffiront pour maintenir votre quad, en toute sécurité sur la remorque. Il vous suffira d’en mettre une sur les pneus avant et la seconde sur les pneus arrière. Et pour ne pas abîmer le quad avec les frottements des sangles, il serait mieux de les intercaler avec une matière douce telle qu’un chiffon.

Vérifier le chargement

C’est la toute dernière étape et il faudra y aller avec beaucoup d’attention pour votre sécurité et surtout pour la sécurité ceux que vous rencontrerez au cours de votre trajet. Pour cela, il faudra faire le tour de la remorque, vérifier avec soin que les sangles ont été bien tendues, que la remorque est bien accrochée à la voiture et surtout vérifier par deux fois que la remorque est bien fermée. Voici un autre article pour bien vérifier sa remorque.

Voici venu maintenant le moment de prendre la route pour vous rendre sur votre parcours. Soyez vigilant et surtout n’oubliez pas votre casque.