Raphael Savariello Piera : La PropTech

De nombreux secteurs ont vu émerger des entreprises innovantes prêtes à dépoussiérer les codes. De la finance à l’assurance en passant par la livraison alimentaire. L’immobilier, lui, a plus de mal à se renouveler. Il y a pourtant un marché avec la Proptech qui cherche à s’imposer. Raphael Savariello Piera fait le point sur les transformations en devenir.

Raphael Savariello Piera : La PropTech

Qu’est-ce que la Proptech ?

Durant ces vingt dernières années, les nouvelles technologies ont révolutionné le quotidien de nombreux foyers, ainsi que des entreprises, etc. L’avancé poussée à l’extrême de la notion de services, les moyens de communication toujours plus instantanés, la société de consommation. Autant d’éléments qui ont un impact sur nos univers privés et professionnels. Ce sont tous les aspects de l’activité économique qui se modifient. C’est là qu’intervient la Proptech, une transformation du marché immobilier grâce aux nouvelles technologies, mais également par des solutions innovantes. Ce sont le plus souvent des startups qui passent par les nouvelles technologies pour réinventer l’immobilier, nous explique Raphael Savariello Piera.

 

Un grand potentiel

Ce nouveau marché en pleine mutation ouvre des possibilités très larges. Cela laisse libre cours aux sujets tels que la réalité augmentée ou virtuelle, l’intelligence artificielle, etc. Réellement, il existe deux branches de la transformation immobilière. L’innovation physique, la nouveauté par la restructuration des lieux pensée avant tout pour les Millenials. Notamment avec de nouveaux aménagements de bureau (babyfoot, salle de détente…) mais aussi une notion supérieure de la décoration personnelle au travail. De nouveaux services voient le jour comme la conciergerie de luxe. À tout moment des personnes dédiées vous trouveront ce que vous désirez. Également, l’espace de travail est totalement optimisé et l’agencement n’est plus rigide. Il bouge en fonction des besoins ou des envies, nous raconte Raphael Savariello Piera.

La seconde innovation est digitale, c’est tout ce qui englobe la collecte, le traitement et l’utilisation des datas, les visites virtuelles en 3D, l’introduction de bots, etc. L’idée générale est d’apporter un service de meilleure qualité mais surtout avec une plus grande réactivité. Dans le but de pouvoir répondre aux besoins des clients dans de meilleurs délais. Mais également pour pouvoir capter la donnée et anticiper le problème avant qu’il ne survienne, surtout quand il s’agit des consommations de gaz ou d’eau.

En bref

Le renouveau de l’immobilier se trouve donc dans les nouvelles technologies et les nouvelles startups qui donnent un environnement de travail plus décontracté. Petit à petit la Proptech fait son chemin en France.