Faire un plan de maison : le programme à mettre au point

La construction d’une maison est un projet qui requiert beaucoup de réflexions. Il vous faudra d’abord procéder à la collecte d’informations et surtout veillez à ce qu’elles soient complètes et fiables. De ce fait, avant même que vous procédiez à la réalisation du dessin du plan de la maison, vous devez impérativement savoir comment formaliser un cahier des charges qui expose le projet. Les architectes appellent cela « le programme ». Voici un guide pratique qui vous permettra de faire le programme.

Prévoir une maison pour toute la famille

Lorsque vous envisagez de construire une maison, vous devez généralement le prévoir avec toute la famille. L’originalité de la maison pourra provenir d’une particularité de vos proches d’où l’importance de l’opinion de chaque membre de la famille. Les membres d’une famille nombreuse, surtout recomposée, apprécieront à la fois de se retrouver tous ensembles lors des repas par exemple, mais aussi de profiter d’une certaine intimité et d’une indépendance. Si vous avez l’habitude de recevoir des invités régulièrement, vous devez prévoir que les chambres d’enfant soient placées à l’écart de la pièce ou de l’endroit où vous organisez les réceptions.

Prévoir la surface et les pièces de la maison

Une fois que vous aurez défini le nombre exact des pièces dont vous aurez besoin pour loger toute la famille, vous allez ensuite pouvoir découper la maison en pièces et leur affecter une surface. La prévision de la surface totale de la maison permettra d’appréhender le coût de construction à prévoir et servira à faire un plan de financement intégrant le budget disponible pour l’achat du terrain.

Définir l’organisation de la maison

Dans le programme doit aussi être indiqué comment doivent fonctionner les pièces. Il est possible d’ébaucher un organigramme qui décrira s’il existe ou non un passage entre les pièces notamment une simple ouverture ou une porte. Il vous faudra alors procéder à l’agencement du plan intérieur de la maison.

Répartir les niveaux de la maison

Aujourd’hui, la maison de plain-pied connaît la cote, mais la maison à étage peut s’imposer aussi, tant pour des questions de coût de construction, que de chauffage, ou que de surface du terrain. Vous pouvez également opter pour une organisation plus sophistiquée avec des niveaux décalés, notamment concernant le garage. Vous pouvez par exemple choisir un garage au demi-niveau supérieur ou un garage à un niveau au-dessus du rez-de-jardin entre autres.

Mettre au point le plan de la maison

Il est temps pour vous de mettre au point le plan de la maison. Vous pouvez évidemment le réaliser vous-même, ce qui ne sera pas très simple si vous n’avez pas les compétences nécessaires. Mais pour être de réaliser un plan parfaitement adapté qui suit les normes, l’idéal est de faire appel au service d’un professionnel. En optant pour la sous-traitance plan architectural à Madagascar, vous êtes certain d’avoir un aspect de maison répondant à vos besoins et attentes.