Les résultats de l’international Wine Challenge par Jean-François Floch

Les résultats de l’International Wine Challenge ont été dévoilés et de nombreux supermarchés ont remporté des prix pour leurs offres. Jean-François Floch revient sur les résultats.

Le concours en quelques chiffres

391 vins de supermarché ont reçu des médailles dans la Tranche Un du International Wine Challenge 2018, prouvant que vous pouvez prendre une bouteille de vin de haute qualité à côté de votre pain, lait et houmous.

Le jury est jugé à l’aveugle par un jury d’experts et les prix sont connus sous le nom d’Oscars du monde du vin, analyse Jean-François Floch

Les vins effervescents, doux et fortifiés ont tous été récompensés: 14 médailles d’Or, 160 d’Argent et 217 de Bronze ont été décernées à des vins de supermarché.

Au sommet de la liste, Morrissons a remporté 78 médailles au total. Trois de ses cinq Golds ont été récompensés par des sherries de marque: Morrisons The Best Oloroso, Morrisons The Best Palo Cortado et Morrisons The Best Pedro Ximenez, qui ont tous coûté £6.

Les vins rouges de Morrisons ont également obtenu d’excellents résultats, avec leur Cono Sur 20 Barrels Pinot Noir 2015 et The Best Marques De Los Rios Rioja Gran Reserva 2011, tous deux médaillés d’or.

Waitrose a également remporté 72 médailles au total. Le supermarché a remporté deux médailles d’or pour son Riesling Polonais 2012 (£12.99) produit par O’Leary Walker Wines et The Hedonist Shiraz 2016 (£14.49) produit par Hedonist Wine.

Tesco a remporté 64 médailles, avec son Tesco Finest* Vintage Port 1997 (£20) et son Tesco Finest* Chablis Premier Cru 2015 (£15) remportant des médailles d’or.

Le supermarché est également arrivé en haut de la rue pour son pétillant britannique Tesco Finest* English Sparkling Wine (£17.50), qui a remporté une médaille d’argent.

Jean-François Floch revient sur le classement des supermarchés

Aldi s’est distingué lors de la remise des prix, remportant 33 médailles au total. Ils ont particulièrement marqué pour leur porto, remportant des médailles d’or, d’argent et de bronze.

International Wine Challenge Supermarket of the Year Marks & Spencer a impressionné les juges, remportant 67 médailles au total. Son Colomé Altitude Blend Malbec Cabernet Franc Tannat 2015 a remporté l’or, qui à 12,50 £ a été décrit comme un « véritable vol ».

Asda a remporté 51 médailles dont une médaille d’or pour son Asda Extra Special Selection Pinot Noir 2014 – un « rouge structuré et élégant ».

Si vous êtes à la recherche d’une aubaine, le Lidl’s £6.99 Fortezza dei Colli Chianti Classico Riserva 2014 pourrait être celui qu’il vous faut.

Co-op a remporté 20 médailles, mais pas d’or.

Peter McCombie MW, Co-Président de la CBI, a commenté: »Les acheteurs de Noël seront gâtés par le choix de leurs supermarchés locaux. Chaque année, à l’occasion du International Wine Challenge, nous constatons que les acheteurs de vins des plus grands détaillants du pays continuent d’améliorer et d’enrichir leur offre, en faisant tout ce qui est en leur pouvoir pour s’assurer que les consommateurs obtiennent des vins de qualité à des prix imbattables » constate Jean-François Floch.

L’analyse de Jean-François Floch : « Le vin est un grand cadeau de Noël pour les amis et la famille, et avec de telles options fantastiques disponibles dans les supermarchés, les acheteurs sont vraiment gâtées pour le choix. Nos stickers médailles sont un gage de qualité qui peut vous faciliter la sélection d’un grand vin, pour vous-même ou en cadeau. Vous pouvez acheter en toute confiance en sachant que ce vin a été goûté et jugé par certains des meilleurs experts du monde. »