Un voyage à la découverte du Kenya, pays du safari

Blotti entre cinq pays d’Afrique de l’Est, dont la Tanzanie, et l’océan Indien, le Kenya est une destination particulière du Continent noir où l’évasion prime. D’emblée, un voyage au Kenya à la dernière minute fait penser aux safaris à la rencontre de l’éléphant, du rhinocéros, du buffle, du léopard, sans oublier le lion. Doté d’une cinquantaine de réserves et de parcs, le Kenya offre en effet les conditions idéales pour de tels « voyages », traduction du mot safari en swahili. Parmi ces réserves, le Massaï Mara est de loin l’une des plus connues. Offrant une belle mosaïque paysagère, où la savane succède aux forêts et aux montagnes, cette immense réserve de 1 700 km² est le théâtre d’un spectacle quotidien où les Big Five, la girafe et autres herbivores sont les stars. Le parc Amboseli dominé par la haute stature du Kilimandjaro ainsi que le parc du Tsavo disposent également d’atouts certains pour des safaris réussis.

Séjour balnéaire au Kenya

Le littoral arbore une facette moins connue du Kenya, mais tout aussi intéressante que les réserves. Avec 500 km de côtes caressées par l’océan Indien et un soleil omniprésent, le Kenya est une importante destination balnéaire en Afrique de l’Est. Du côté de Mombasa, les plages immaculées rivalisent de beauté avec celles des destinations exotiques les plus connues, mais avec des vacanciers en moins. Outre le farniente, la côte kenyane autorise également d’innombrables loisirs, dont la pêche au gros, mais aussi les sports de glisse sur la mer. Pour la pratique du kite-surf, les conditions sont parfaites dans le nord de Mombasa, à Malindi et Nyali Beach. Un séjour au Kenya à la dernière minute est aussi taillé pour les adeptes de plongée. Avec un fond marin tapissé de jardins coralliens où s’ébat une multitude de poissons tropicaux, mais aussi des raies et occasionnellement des dauphins et des baleines, le pays a tout pour plaire.

Escales culturelles à prévoir

Au-delà de sa nature profuse, le Kenya se distingue aussi par un patrimoine culturel que sa quarantaine de groupes ethniques a façonné au fil des siècles. S’immerger dans le quotidien des Maasais, admirer les pêcheurs Luhyas et Luos sur les rives du lac Victoria ou partir à la rencontre des Kikuyus aux abords du mont Kenya sont tout autant d’expériences à tenter. Toutefois, si vous manquez de temps pour tout faire, rendez-vous au musée national de Nairobi relatant l’histoire et dévoilant toute la richesse culturelle du pays. Depuis Nairobi, la balade se poursuit à une vingtaine de kilomètres de la capitale, dans l’ancienne résidence de Karen Blixen, l’auteure du roman La Ferme africaine, adaptée au cinéma dans Out of Africa. Au détour des plages de Mombasa, ne manquez pas non plus le Fort Jesus, témoin emblématique du passage des Portugais sur le territoire kenyan.

 

Pour un séjour au Kenya des plus réussi, l’idéal est de savoir parler l’anglais, cette langue internationale. Avec Angelio Academia, suivez des cours d’Anglais à Paris en un délai record.