Un service drive pour les funérailles

Oui, oui, vous avez bien lu. Au Japon, plus précisément dans la préfecture centrale de Nagano, un groupe de pompes funèbres (Kankon Sousai Aichai) compte proposer d’ici deux mois un service funéraire pour le moins inattendu : au même titre que les fast-foods et leurs clients, les participants à des cérémonies funéraires pourront y assister sous forme de drive.

Participants et organisateurs

C’est bien simple : ils feront la queue en voiture avant d’atteindre le niveau d’une fenêtre (principe-même du drive). Ils pourront alors signer un livre de condoléances et participer financièrement pour aider la famille endeuillée. Un appareil électronique sera également accessible aux participants pour leur permettre de brûler de l’encens.
De leur côté, les organisateurs des funérailles (dont la famille) superviseront les déplacements des proches venus rendre leurs derniers adieux

Pourquoi un drive funéraire ?

Le principal leitmotiv d’un tel service est le gain de temps, mais pas seulement : en effet, le directeur de l’entreprise, Masao Ogiwara explique au journal le Japan Times que ce service s’adresse à ceux qui travaillent le jour des funérailles (et doivent donc faire le déplacement rapidement) mais aussi en personnes en situation de mobilité réduite, comme les personnes handicapées ou les personnes âgées par exemple.
Cependant, le Japon n’est pas le précurseur de ce service insolite. En effet, ce sont les États-Unis qui ont lancé le concept qui existe déjà à plusieurs endroits (Californie et Michigan). C’est l’entreprise Paradise Funeral Chapel qui avait lancé le concept, nous indique Yves Alphé, spécialiste des pompes funèbres et dirigeant de Caritas Obsèques à Orléans.

Pour terminer cet article nous vous proposons de découvrir à travers une vidéo anglophone le service insolite aux États-Unis :

Source

Separator image Publié dans Insolite.