Faut-il contracter une assurance loyers impayés ?

La plupart des investisseurs ont envie d’être rassurés lorsqu’ils deviennent propriétaires et surtout lorsqu’ils mettent leurs biens à la location. C’est pourquoi comme le souligne la compagnie d’assurance Millennium Insurance, de nombreux propriétaires font le choix de souscrire une assurance loyer impayé.

Le coût de l’assurance loyer impayé

L’assurance loyers impayés a également un coût. En moyenne pour un loyer de 650 euros, le propriétaire va payer 20 euros, ce qui représente entre 3 et 4% du montant du loyer. Donc si c’est quelque chose qui peut vous tranquilliser, Millennium Insurance vous conseille d’y avoir recours.

Comment faire face en cas de loyer impayé ?

Si vous avez un problème avec votre locataire, il est conseillé d’aller tout de suite discuter avec votre locataire afin d’essayer de comprendre la situation.
Millennium Insurance précise qu’il faut envoyer à votre locataire une lettre recommandée avec accusé de réception à votre locataire si les loyers ne vous parviennent toujours pas. Cette démarche est importante car c’est la seule façon de prouver juridiquement que vous avez informé votre locataire.

Les garanties de l’assurance loyer impayé

Evidemment les garanties couvrent les loyers impayés, les dégradations et les frais de justice. L’ensemble de tous ces frais peut être pris en charge par l’assurance loyers impayés. Généralement il y a un plafond global ou par branche, pour la prise en charge.

Les conditions pour bénéficier de cette assurance

Il faut respecter les règles d’endettement applicables au locataire. Le taux d’endettement à ne pas dépasser doit inclure le loyer, les charges locatives et le montant de la taxe d’habitation.
Ensuite le propriétaire doit récupérer l’aide au logement de la CAF. L’assureur ne paiera pas le montant des allocations logement en cas d’impayé du locataire.
AU moment où vous allez demander de payer à votre assureur, ce dernier va vérifier que les conditions pour qu’il paie, soient remplies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *