Que savez vous de la fabrication de l’acier ? Le point avec SBS Forge

L’acier est liquide et rien ne ressemble plus à une coulée d’acier qu’une autre coulée d’acier. Pourtant, tout acier en fusion a déjà sa propre composition chimique et sa nuance, comme le souligne SBS Forge du groupe Genoyer.

L’élaboration de l’acier

On part de minerai de fer que l’on transforme en fonte liquide puis on transforme cette fonte en acier liquide. SBS Forge présente le principe : le minerai de fer est préparé dans une usine d’agglomération puis fondu dans un haut fourneau avec du coke.

L’affinage de l’acier liquide

C’est du haut fourneau que l’on obtient la fonte. Cette fonte passe dans un convertisseur. C’est alors que l’on obtient de l’acier liquide. Cette acier est ensuite affiné et mis à la nuance exacte commandée par le client.

Les composants de l’acier

Le composant principal de l’acier est le fer. Il n’existe pas à l’état pure dans la nature. On part donc du minerai de fer, une roche qui contient parmi d’autres minéraux, une forte proportion d’oxyde de fer. C’est-à-dire du fer combiné avec de l’oxygène.

Pour extraire le fer de son minerai, il faut séparer le fer de l’oxygène et éliminer les autres minéraux. Mais avant le minerai est préparé sur la chaîne d’agglomération.

L’usine d’agglomération y haut fourneau

Sur la chaîne d’agglomération, le minerai est broyé, calibré puis cuit. on obtient ainsi des grains de minerai agglutinés. Cet aggloméré concassé sera ensuite fondu dans le haut fourneau à très haute température avec du coke.

La cokerie

Le coke est un combustible puissant fabriqué à partir du charbon. C’est en fait du carbone presque pure. C’est lui qui permet la séparation entre le fer et l’oxygène. Cette séparation se fait au niveau du haut fourneau selon SBS Forge.

Le haut fourneau

Dans la partie supérieur du haut fourneau l’aggloméré et le coke sont introduits. De l’air chaud entre par le bas du fourneau provoquant la combustion du coke et la fusion du minerai. Grâce au carbone contenu dans le coke, il est possible d’isoler le fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *