Startups françaises : une nation d’entrepreneurs par Geoffroy Stern

Les startups en France ont le vent en poupe

Elles résistent mieux à la crise que d’autres entreprises. A Paris, 3000 startups ont été créées en 4 ans, générant plus de 300 000 emplois. Aujourd’hui, la moitié des 18-24 ans ont envie d’entreprendre.

Pourquoi ce goût du risque? La France est-elle devenue une nation de startups ? Geoffroy Stern Consultant Senior chez Eurconsult nous en parle.

Qui a dit que les entrepreneurs français étaient découragés ?

Selon l’INSEE, plus de 500 000 entreprises ont été créées l’an dernier, un nombre stable par rapport à l’année précédente. Avec Londres, Paris serait même la capitale européenne des startups.

Paris : la pépinière des startups

La plupart des entrepreneurs trouvent à Paris, des conseils techniques et des financements pour démarrer. La capitale compterait plus de 2000 startups, de quoi développer un esprit d’entreprendre.

Geoffroy Stern indique que tout un écosystème qui commence à naître, qui regroupe plein de monde : des entrepreneurs, des financiers. Il ne peut que continuer à croître car plus il y aura de succès, plus il y aura d’entrepreneurs qui savent comment faire et plus de nouveaux entrepreneurs recevront de bons conseils.

Selon une récente étude, Paris est la deuxième ville la plus favorable au développement des startups, juste derrière Londres. Des pépites qui réussissent parfois à devenir grandes.

Criteo et la R&D en France

Criteo est une entreprise parisienne spécialisée dans la publicité sur Internet. En trois ans, son chiffre d’affaires est passé de 6 millions d’euros à plus de 150 millions. La France a donc un atout, la R&D, la recherche et développement.

Selon Geffroy Stern, c’est grâce à la qualité des ingénieurs qu’on a en France que de nombreuses entreprises font le choix de garder leur R&D en France et ce malgré leur développement mondial. Et c’est un choix qui souvent se révèle excellent. Sans compter qu’avec le succès des startups, le recrutement de nouveaux ingénieurs ne cessent d’augmenter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *