L’éco-conduite ou comment mieux conduire selon OBDclick

Le concept de l’éco-conduite

Le concept de l’éco-conduite est une idée relativement récente selon la société OBDclick spécialisée dans les outils de diagnostic auto. Elle permet d’effectuer des gains financiers pour les automobilistes mais également les entreprises. Tout simplement parce que les automobilistes vont avoir beaucoup moins de carburant à utiliser. Donc il va y avoir une économie de carburant.

Par rapport aux entreprises, il va également y avoir un gain financier.

Ensuite selon OBDclick, l’objectif principal c’est l’impact sur l’environnement. A la bas il s’agissait de réussir à diminuer le rejet des gaz polluants dans l’atmosphère. A ce stade d’importants efforts sont faits au niveau des usines. Donc au niveau des véhicules, il faut aussi fournir un effort par rapport à ça.

Le but de l’éco-conduite est de diminuer les émissions de C02 selon la façon de conduire des automobilistes.

Comment pratiquer l’éco-conduite

Il faut d’abord avoir une bon régime moteur. C’est-à-dire changer les vitesses au bon moment. On va donc éviter d’être en surrégime ou en sou-régime. Ça permet de faire des économies de carburant.

Il faut également savoir anticiper pour éviter les accélération et les freinages intempestifs qui génèrent une surconsommation de carburant.

Ensuite il faut entretenir son véhicule de manière régulière et efficace. N’hésitez pas à faire des diagnostic auto pour vérifier le bon fonctionnement du véhicule, mais également à contrôler que vos pneus soient bien gonflés. Des pneus qui ne sont pas bien gonflés augmentent la consommation de carburant et augmente le risque d’accident.

Si vous êtes à l’arrêt pendant plus de 20 secondes, OBDclick vous conseille de couper le contact, par exemple dans des bouchons ou au niveau de feux rouges. Aujourd’hui avec les véhicules « start and stop », le moteur s’arrête automatique dès l’instant que le passe au point mort et qu’on lâche l’embrayage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *