Evolution de l’assurance loyers impayés par Millennium Insurance

Avec la crise, le phénomène des loyers impayés s’est accentué. Les propriétaires sont parfois obligés de dépenser jusqu’à 40 000 euros pour pouvoir récupérer leurs loyers. Heureusement il est possible de se garantir comme nous le précise Millenium Insurance Leader Souscription. Cette société précise qu’il existe en France de bons assureurs en assurance loyers impayés auxquels il est possible de s’adresser.

Tous les propriétaires devraient-ils se garantir ?

Selon la société d’assurance MIC Insurance Leader Souscription, les propriétaires bailleurs devraient s’assurer, contenu des difficultés que peuvent rencontrer aujourd’hui les locataires, pour s’acquitter de leurs loyers.

Il y a un cas de figure dans lequel il est particulièrement judicieux, lorsqu’on est propriétaire bailleur se souscrire une assurance loyers impayés, c’est lorsque l’on possède qu’un seul bien locatif et que l’on compte sur les loyers, soit pour avoir un complément de revenus par exemple pour améliorer une retraite, soit pour rembourser le crédit immobilier ayant servi à financer cet investissement locatif.

A propos de la GRL et de la GLI

Les contrats GRL

Millennium Insurance Leader Souscription indique que ce sont deux grandes catégories d’assurances loyers impayés. D’un côté on a la Garantie des Risques Locatifs qui est un produit chapeauté par l’Etat et l’Action Logement, 1% logement. Il s’agit d’un produit très formaté puisqu’il comprend un socle de trois garanties minimales pour un montant de prime de 2,5%. Sa spécificité c’est de pouvoir assurer des locataires qui ne seraient pas assurables dans le cadre des contrats assurance impayés de loyers classiques. Soit parce qu’ils ont une situation professionnelle précaire par exemple ils sont intérimaires ou sous contrat à durée déterminée soit parce que leur taux d’effort, c’est-à-dire le poids du loyer payé par rapport à leurs revenus mensuels, excède 33%.

EN 2015, cette garantie a disparu n’ayant pas réussi à convaincre les assureurs et les propriétaires.

Les contrats GLI : garantie des loyers impayés

Avec les contrats GLI, l’offre est plus importante. Des primes qui oscillent entre 1,7% et 3% et des plafonds pris en charge qui sont plus étendus.

Comment choisir entre la GRL et la GLI ?

Millennium Insurance Leader Souscription précise que le contrat GLI propose le maximum de prises en charge et de prestations annexes. Par exemple, il y a des contrats GLI qui proposent la prise en charge des loyers perdus lors de la réalisation de travaux suite à des dégradations.