Platines vinyles ou digitales ? Que choisir selon Valentin Rialland

L’évolution des platines vinyles vers les platines CD

Les platines vinyles sont un avantage pour le scratch mais c’est un désavantage pour ce qui est du transport ou de l’économie d’espace puisque les platines vinyles sont très grandes et il faut les transporter avec soi ainsi que chaque vinyle qu’on va utiliser durant un set. Pour des raisons de sauvegarde d’espace, les platines de CD arrivèrent sur le marché. Elles devinrent très populaires. Comme l’explique Valentin Rialland, DJ professionnel, elles sont non seulement compactes mais elles permettent aux DJ d’amener beaucoup moins de CD avec eux et donc de transporter moins de poids en compactant vers les CD.

Par ailleurs les platines CD, permettent aussi de visualiser l’emplacement de la lecture de la chanson et son tempo souvent sur un petit écran qui permet de suivre la chanson. Cet écran permet aussi d’appliquer divers effets spéciaux sur la chanson. Ce sont deux aspects très appréciés par les DJ selon Valentin Rialland.

A propos des platines digitales

Les platines digitales reprennent quasiment le même principe et elles rendent les platines CD encore plus compactes. En effet, le lecteur CD est remplacé par une mémoire interne qui lit des MP3. De plus ces systèmes sont entièrement reprogrammables. Valentin Rialland insiste sur le fait que s’il y a des fonctions que vous n’aimez pas sur un système, il suffit de les modifier à l’aide du langage MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Ce langage est le langage à la base des instruments qui communiquent avec l’ordinateur. De nombreux programmes fonctionnent avec le langage MIDI. Vous pourrez facilement donner des fonctions et des clips audio à vos boutons afin de générer des mixs en mettant les boutons dans une séquence précise.

Sur les platines digitales les connexions audio sont déjà faites. Il y a deux chaînes représentants les platines, il y a une section mixer pour contrôler les fréquences individuelles de chaque chanson. Il sera possible grâce à cette platine de jouer deux chansons, en même temps, séparément ou de définir des pourcentages de ce que vous souhaitez entendre de chaque chanson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *