Le bilan patrimonial pour une meilleure gestion

Le bilan patrimonial constitue une étape majeure dans la gestion de votre patrimoine et un processus d’une relation de confiance avec votre conseiller à condition de trouver le bon, avance Odysseal.

Faîtes le diagnostic de votre situation patrimoniale

Si vous prévoyez de vous mettre à l’abri financier, il est donc nécessaire de confier la gestion de votre patrimoine à un expert en investissement. En revanche, cette gestion impose de bien choisir la personne à qui vous allez confier votre argent, le type de prestation offert, etc.

Les étapes d’un processus de gestion du patrimoine

  • La première étape consiste à bien poser les bonnes questions à votre conseiller qui devrait capable de vous fournir des réponses claires, notamment sur sa manière de travailler. Ces informations sont la fondation d’une relation de confiance mais aussi un gage de crédibilité du conseiller en investissement, rappelle Odysseal.
  • La seconde étape permet au conseiller de recueillir des données concernant votre situation patrimoniale (financières, fiscales, familiales, etc.). Après la découverte de vos attentes, il devra être en mesure de définir avec vous vos objectifs, le rôle que le client attend de lui. Toutefois, noter que cette étape ne doit pas conduire le conseiller à tirer une conclusion immédiate et définitive, selon l’avis d’Odysseal. Ce dernier devra vous soumettre un questionnaire de risque pour cerner votre sensibilité à des produits qui peuvent comporter un danger pour votre capital.
  • Ensuite vient l’étape de l’analyse et d’évaluation de votre situation avec la rédaction d’une lettre qui mentionne toutes les facettes de votre patrimoine. Un exemplaire cette lettre est signé par les deux parties pour valider les objectifs, les modalités, la rémunération de la prestation.
  • C’est à partir de l’analyse, que le conseiller procédera à la présentation des solutions et recommandations avec des réponses claires, non trompeuses. Avant de signer, assurez-vous d’avoir bien compris tous les points mentionnés par votre conseiller de gestion du patrimoine.

Certains extraits de cet article sont tirés du site lerevenu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *