Les procédés de la Forge par SBS

Tout savoir sur la forge

SBS nous explique ce qu’est la forge. C’est un procédé qui permet de développer des produits différents avec des formes multiples grâce à une technique de déformation. A ne pas confondre avec le laminage circulaire. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés tels que des alliages de métaux traités à des températures très élevées.
Comme l’explique l’entreprise SBS (Special Brides Services), en fonction de la demande du client, les produits finis pourront ensuite subir de nouvelles transformations en fonction des besoins rencontrés. Les clients peuvent avoir divers besoins : le traitement de surface, le traitement thermique, le calibrage ou l’usinage.

A quoi sert l’estampage ?

Pour SBS Forge, l’estampage est une technique qui permet de modifier des blocs de métals durs. Généralement l’estampage se fait à chaud, avec utilisation de pression ou de choc. On place le bloc entre les gravures qui lui donneront dès lors l’aspect souhaité.
Le métal utilisé va venir combler les empreintes grâce à l’outil de forgeage. Ces outils peuvent être des marteaux, une presse ou même un pilon. Souvent il faut procéder en amont à la répartition égale du matériau avant de le modifier : on peut l’étirer, le rouler ou utiliser la technique de cambrage pour aboutir à la forme désirée.
En fonction des matériaux travaillés, SBS du groupe Genoyer explique que l’on parle d’estampage ou de matriçage. Généralement on parle de matriçage quand on travaille avec des produits en alliage qui ne sont pas composées de fer, comme le cuivre, le titane, le nickel ou même l’aluminium.
Le terme « estampage » est utilisé pour les pièces en métaux ferreux, le terme « matriçage » pour les pièces en alliages non ferreux tels que les alliages d’aluminium, de cuivre, de titane, de nickel, etc.

Comment fonctionne le forgeage à froid ?

On l’appelle aussi l’extrusion. Cette technique est relativement complexe à maîtriser. Il s’agit de faire couler le matériau travaillé dans plusieurs sens sans le chauffer. On va utiliser la technique dite de « forçage ».
On va exercer une pression très importante sur un poinçon. Par ce procédé le matériau est exposé uniquement à la température extérieure. Il va progressivement remplir le vide de sa matrice. Grâce à ce procédé de laminage et de fibrage on parvient à améliorer les caractéristiques du produit final.
Grâce au forgeage à froid, les industriels tels que SBS Forge, peuvent produire des formes aux géométries très variées et avec aucune dépouille. Les pièces rendues obtiennent des tailles précises et des états de surfaces très bons. L’objectifs et de toujours proposer des produits finis conformes aux certificats et normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *