Les nouvelles méthodes de management par Amontech

AMONTECH est un cabinet de conseil en hautes technologies issu du Groupe Permis Informatique. Depuis 20 ans, le Groupe a développé son expertise autour des métiers de l’Infrastructure, des systèmes, des réseaux et de la production dans les secteurs de la Banque, de la Finance, de l’Assurance et de l’Industrie, avec une implantation dans plusieurs régions de France. Amontech a développé son expertise dans la gestion de projet et les nouvelles méthodes de management.

Amontech fait le point sur SCRUM et les nouvelles méthodes de management

Scrum est si populaire parmi les développeurs, Amontech dévoile 3  avantages inconditionnels de cette approche de développement.
La mise en œuvre de cette méthodologie apporte beaucoup d’avantages non seulement aux clients, mais aussi aux équipes de développement et aux utilisateurs finaux.

Il y a quelques décennies, le développement d’un programme informatique semblait nettoyer les écuries du roi Augeas. Les approches traditionnelles de gestion de projet se sont révélées inadéquates en ce qui concerne le développement de logiciels, une sphère nouvelle et novatrice à cette époque. Apparemment, cette nouvelle industrie exigeait une méthodologie totalement nouvelle, et Agile a donc été inventé.

Agile est un terme générique qui englobe un certain nombre de méthodologies de développement de logiciels. Scrum, cependant, les dépasse tous. Selon un article de Forbes, Scrum est l’approche Agile la plus utilisée, et pour une bonne raison – le taux de réussite moyen pour les projets livrés avec l’aide de Scrum est de 62%. Dans une liste Lifehack des huit emplois les mieux payés dans le secteur des TI, Agile Scrum master prend un troisième poste honorifique avec un salaire médian de US $ 126,000 aux États-Unis.

Qu’est-ce qui rend Scrum si spécial? Amontech fait le point

Examinons avec Amontech les plus grands avantages offerts par cette approche de gestion de projet.

Avantage n ° 1: haute qualité

Le logiciel doit être de haute qualité, et Scrum permet aux équipes de développement d’assurer la plus haute qualité possible avec l’aide des pratiques suivantes:

Réunions Daily Scrum. Aussi appelé réunions de stand-up ou scrums quotidiens, ces réunions se tiennent tous les jours. Lors des réunions quotidiennes, les membres de l’équipe racontent les tâches qu’ils ont accomplies, ce qu’ils prévoient faire ensuite et les problèmes auxquels ils sont confrontés. Si des problèmes ont été rencontrés, l’équipe décide de la résoudre. Amontech

Réunions de planification Sprint. Attendu par le propriétaire du produit, Scrum master, et toute l’équipe, les réunions de planification de sprint ont lieu avant chaque sprint. Ils permettent à une équipe de développement de définir un objectif de sprint et de sélectionner des tâches pour le carnet de sprint.

Sprint rétrospective. Les rétrospectives Sprint sont organisées juste après la fin d’un sprint et permettent à une équipe de discuter du sprint et de proposer des améliorations au flux de travail ou à l’environnement.

Avantage n ° 2: flexibilité et évolutivité

Agile Scrum est une méthodologie itérative de développement de logiciels, ce qui signifie que les exigences et les pratiques peuvent facilement être ajustées. Par exemple, un calendrier de publication peut être modifié si une équipe de développement est confrontée à des difficultés imprévues. De même, le processus peut prendre beaucoup moins de temps si la productivité de l’équipe est plus élevée que prévu.

Scrum est également évolutif, et il peut être appliqué à différents types de projets; Par exemple, de grands projets nécessitant de grandes équipes de développement. Pour les grands projets, Scrum offre la solution parfaite en divisant une grande équipe en plusieurs équipes plus petites. Pour montrer la productivité maximale, une équipe Scrum optimale devrait avoir de cinq à neuf membres.

Avantage n ° 3: métriques pertinentes

Des mesures sont nécessaires pour déterminer la performance d’une équipe de développement. Dans une approche traditionnelle en cascade, la productivité est mesurée en heures de travail. Bien que cette approche semble assez directe, il y a des pièges: les gens travaillent avec des niveaux de productivité différents et, de plus, ont tendance à sous-estimer la difficulté des tâches. En raison de la signification fluide d’une «heure ouvrière», il peut être difficile d’estimer avec précision le travail requis et de publier un produit dans les délais et dans le budget.

Ainsi Amontech constate, que la méthodologie de développement de logiciels Scrum offre une approche totalement différente pour mesurer la productivité. Dans Scrum, les paramètres sont plus pertinents car ils se concentrent sur les capacités de chaque équipe. En outre, ce sont les membres de l’équipe – en d’autres termes, les personnes qui vont faire le travail – qui décident de l’effort nécessaire à chaque tâche.

La plupart des équipes de Scrum utilisent l’estimation de Story Points, qui est une technique efficace pour mesurer la vitesse d’une équipe. Points d’histoire offrent une certaine souplesse: grâce aux points de l’histoire, la date de sortie d’un projet peut être facilement ajustée en fonction des performances d’une équipe. Cet avantage est particulièrement utile pour les entreprises car ils doivent connaître une date de sortie approximative pour la planification des campagnes de marketing et des événements.

Amontech