Comment investir dans l’immobilier senior?

Le logement pour personnes âgées constitue est un type de propriété de niche prise en compte depuis quelques années dans l’investissement immobilier commercial. Les investisseurs et promoteurs immobiliers, tels Sava Finance dirigé par Raphaël Savariello, se sont spécialisés dans des logements pour seniors en raison de l’évolution démographique et du vieillissement de baby-boomers.

Les facteurs ayant influencé l’explosion de la demande de logement pour seniors

La demande de logements pour personnes âgées est influencée par deux facteurs clés:

  • les besoins: certaines personnes âgées ont besoin d’aide à mesure qu’elles vieillissent. Il s’agit des demandes personnalisées liées à la santé, aux soins, etc.
  • le choix d’un style de vie simple : d’autres seniors préfèrent la vie en communauté en raison des avantages sociaux et pour vivre près de leurs pairs, de la commodité et surtout de la non-maintenance associée à un appartement, etc.

    Les catégories de logements pour personnes âgées

    Les résidences pour personnes âgées visent à fournir des logements et des services aux seniors. Ainsi, pour mieux les accueillir, il existe plusieurs types de logements:

    • les résidences autonomes: ce type de logement est conçu pour les personnes âgées qui ont besoin de peu ou pas d’assistance. Ces propriétés s’adressent souvent aux résidents de plus de 55 ans avec une variété d’équipements sur place et de programmation sociale
    • les résidences services: ces résidences constituent une option intermédiaire entre le domicile et l’hébergement collectif. Il existe en général dans ces résidences des locaux communs, un local sanitaire ainsi que des services collectifs. Le principe est un peu comme le foyer logement où les résidents peuvent acheter ou louer un logement.
    • les établissements de soins spécialisés: ces propriétés fournissent des soins spécialisés 24 heures sur 24 pour des maladies chroniques et à court terme nécessitant des soins médicaux et infirmiers plus intensifs ou spécialisés
    • les établissements des personnes âgées Alzheimer: il s’agit des logements de soins de longue durée destinés aux résidents atteints de troubles de la mémoire, principalement la démence et la maladie d’Alzheimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *