La semaine de la vaccination

Un article proposé par le dr Manuel Hattinguais

Comme son nom l’indique, la Semaine Européenne de la Vaccination est une semaine visant à mobiliser plusieurs acteurs pour sensibiliser et promouvoir la vaccination en Europe. Il s’agit d’une initiative démarrée en 2005 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et se tenant dans près de 200 pays dans le monde. L’édition de cette année se mobilise sur les vaccinations au fil des âges et de la vie.

Plusieurs évènements, une seule grande problématique

Coordonnée en France par le Ministère de la Santé et pilotée par les ARS (Agences Régionales de Santé), cette semaine thématique réunit de nombreux acteurs pour promouvoir cet évènement. Pour ce faire, expositions, conférences, portes ouvertes, formations de professionnels ou encore séances de vaccination gratuite sont prévues autour des deux grandes questions suivantes : Suis-je à jour dans mes vaccins ? Quels vaccins nécessitent un rappel ? Les agences régionales de santé servent également d’intermédiaires entre les différents acteurs locaux (associations, professionnels de santé, services de médecine du travail, écoles etc.) et les citoyens. En effet, ce sont elles qui mettent à disposition les différents outils (affiches, animations, brochures) auprès de ceux qui le souhaitent et y sont éligibles.

Le calendrier des vaccinations

Le calendrier des vaccinations est par ailleurs l’un des documents informatifs les plus importants de cette semaine. Combiné avec des séances gratuites de vaccination, il permet à de nombreux individus de se (re)mettre à jour dans ces vaccins, un devoir sanitaire que l’on a parfois tendance à oublier ou encore de mieux comprendre les bénéfices individuels et collectifs d’un vaccin à jour. En effet, la vaccination représente la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses.

Le docteur Manuel Hattinguais vous invite à retrouver le calendrier des vaccinations via le lien ci-dessous :

http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_2016.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *