Conseils pour investir en loi Pinel

La loi Pinel vient soutenir l’investissement locatif dans le logement neuf. Comme pour tout investissement immobilier, quelques conseils judicieux vous permettront d’optimiser votre opération. 5 recommandations pour investir en loi Pinel.

-Le choix de la ville est un facteur déterminant pour votre investissement. Soyez attentif aux éléments qui vont vous assurer une meilleure location et une meilleure revente. Les 4 critères majeurs à prendre en compte sont la croissance démographique, le dynamisme et le potentiel économiques, le prix de l’immobilier neuf et l’attractivité générale de la ville (qualité de vie). Au-delà de ces choix, le choix de la ville détermine votre zone Pinel : à chaque zone correspond un plafond de loyer. C’est dans les grandes agglomérations de la zone B1 (Bordeaux, Biarritz, Toulouse, Marseille, Nice, Paris, Orléans, Strasbourg, Lille…) que les loyers sont les moins contraignants.

-Le choix du quartier est tout aussi important : restez attentif au cadre et à la qualité de vie, à la présence de services de proximité ou encore à l’accessibilité en transports en commun. En tant que spécialiste de l’immobilier tel que Remy Houtin, nous vous conseillons d’adopter une vision à moyen terme. En loi Pinel, vous vous engagez au minimum pendant 9 ans. Évaluez le potentiel ainsi que le futur projet d’aménagement que vous offre ce quartier. Ceci vous assurera une meilleure plus-value à la revente.

-Si le choix du programme immobilier est souvent un critère plus personnel, nous vous conseillons de privilégier les petites résidences ou les programmes livrés en plusieurs fois dont la gestion et la location sont facilitées, être attentif aux charges de copropriété, favoriser les résidences qui ont une réelle valeur ajoutée, une résidence de standing dans laquelle on se sent bien sera valorisée dans le temps.

-L’appartement : le choix de la typologie de votre bien doit être adapté à votre stratégie patrimoniale et à votre capacité d’épargne. Tous les logements ont leurs atouts. Les studios et T1 sont recherchés par les jeunes actifs et étudiants, les T2 et T3 sont prisés par les célibataires, les couples ou les familles monoparentales, les T4 et T5 sont recherchés par les familles, des locataires stables et soigneux. Notre conseil : considérez les surfaces annexes : celliers, loggias, caves, balcons et terrasses sont prises en compte dans le calcul de votre plafond de loyer.

-Les professionnels : un bon investissement propose sur le professionnalisme de différents acteurs impliqués. Faîtes confiance à des promoteurs d’expérience et implantés localement. N’hésitez pas non plus à vous déplacer pour vérifier leurs références. Vous êtes tentés pour gérer votre bien vous-même ? Nous vous déconseillons cette alternative. Un gestionnaire privé peut vous assurer des garanties fortes, comme les loyers impayés. Ces simples précautions vous garantissent une plus grande sérénité. Avec un prix de l’immobilier neuf en diminution, des taux de crédit exceptionnellement bas et en appliquant ces quelques conseils, concrétisez maintenant votre projet dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *