Immobilier et achat de logements neufs : pourquoi et comment?

Pourquoi les acheteurs d’outre-mer décident d’investir dans de l’immobilier neuf

 

C’est certes un cliché, mais chaque cliché renferme un semblant de vérité : les français préfèrent, généralement, acheter des propriétés neuves plutôt qu’en acquérir des anciennes. Dans les petites et grandes villes de l’Hexagone, ainsi que dans les villages, de nouveaux logements sont construits et pris d’assaut par les acheteurs français. Toutefois, ils ne sont maintenant plus les seuls à agir de la sorte. Les acheteurs d’outre-mer sont eux aussi de plus en plus nombreux à choisir d’acquérir de nouvelles constructions au lieu de vieux logements.

Une tendance qui s’explique notamment par le nombre croissant de nouveaux investisseurs sur le marché français. Les nouveaux logements sont populaires parmi les investisseurs car ils requièrent moins de frais de maintenance et se prêtent volontiers aux logements de tourisme (fonction pour laquelle ces nouveaux logements sont très souvent utilisés).

 

Des résidences secondaires

 

Les acheteurs étrangers, quand ils viennent en France, choisissent bien plus volontiers un nouveau logement qu’un ancien pour leur résidence principale. Pour eux, les avantages principaux résident dans le besoin faible de maintenance et des coûts de fonctionnement moindres (ex : chauffage). Ils ont aussi l’esprit plus tranquille en acquérant un bien neuf, les nouveaux logements étant jugés moins « à risques » et ayant de meilleures mesures de sécurité que disons, une petite maison rurale reclue.

Les nouveaux logements sont également souvent affiliés à des services de proximité, tels qu’une piscine, une salle de sport, des restaurants et même des terrains de golf…bien que ces services soient souvent plus limités sur les terrains en zone urbaine où l’espace est plus restreint. Remy Houtin, le président directeur général d’Alliance Labélisation, affirme d’après sa longue expérience que ces résidences requièrent effectivement moins de maintenance.

 

Pas besoin de bricolage

 

Katie Edwards de l’entreprise Attika International, approuve : « acheter une maison sur plans en France est simple et direct, et vous n’êtes pas prisonnier de coûts financiers supplémentaires ni de la frustration de devoir réaliser des travaux. »

Elle souligne également que la raison pour laquelle les gens choisissent du neuf, c’est qu’on a là une garantie de qualité.

«Un nouveau logement s’accompagne de nombreuses garanties aussi bien au niveau de la structure du bâtiment que des installations et des équipements » affirme-t-elle.

Ces garanties font partie du contrat lors de l’acquisition du nouveau bien immobilier, bien qu’il soit également important de s’assurer que le développeur dispose lui aussi d’une assurance pour couvrir tout frais lié à ces garanties. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre notaire ou engager un avocat.

Bien sûr, la nouveauté d’une propriété ne garantit pas à 100% qu’elle vous conviendra en tant que maison habitable, résidence de vacances ou investissement. Il y a de bonnes résidences comme il y en a de moins bonnes.

 

Plans locaux

 

 

Il est important de vérifier la zone dans laquelle la construction a été ou va être établie. Ne vous contentez pas d’accepter d’après ce qui est indiqué dans la brochure du constructeur si celle-ci vous dit par exemple à quel point la zone est belle ou bien desservie par de nombreux services. Il y a en effet peu de chances que celle-ci vous fasse part de la présence par exemple de rejets chimiques ou d’une usine à proximité de la construction.

 

De plus, si vous achetez une résidence sur un petit terrain plein de caractère, vous devriez vous assurer que le constructeur, ou d’autres constructeurs, n’aient pas pour projet de construire des logements à la chaîne juste à côté d’ici quelques années. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de la mairie et, s’il y a, des voisins, et demandez également à des agents immobiliers du coin.

 

Saison haute et saison morte

 

Vous devriez également faire attention à ce à quoi ressemble la zone en saison morte. La plupart des logements rend bien en période ensoleillée. Mais certains d’entre eux peuvent s’apparenter à des no-mans lands ou des lieux de désolation une fois l’hiver arrivé, en particulier si les services alentours sont fermés. Dans des zones touristiques par exemple, vous pourrez constater que votre restaurant favori n’est pas ouvert durant la période hivernale.

Remy Houtin affirme : « Vous devez considérer la qualité du concept, des matières premières utilisées et la qualité de vie des résidents ».

Donc comme pour tout achat de propriété, vous devez peser le pour et le contre lors de l’achat d’un logement neuf, et ne devriez jamais vous sentir sous pression pour l’acquérir. Toutefois, rassurez-vous en vous rappelant que les français achètent des logements neufs depuis maintenant des années, et c’est une tendance qui ne semble pas prête de s’inverser !

Source (en anglais)

Separator image Publié dans Logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *