Les Français Heureux au travail ? Amontech fait le point

AMONTECH, entité MOA & MOE du Groupe Permis Informatique, est un cabinet de conseil spécialisé en finance de marché. Fort de l’expérience de plus de 20 années du Groupe, AMONTECH participe aux projets IT de ses clients en Banque/Finance, et également dans les secteurs de l’Energie et des Télécoms.

Amontech fait le bilan de la perception des français et le Travail

A travers une enquête nommée « Parlons travail », la CFDT s’est intéressée à la façon dont les Français percevaient leur travail. Amontech analyse les résultats, la plupart sont heureux d’aller travailler.

Le monde professionnel est parfois montrer difficile : il peut être source de stress, mais aussi être un lieu de rencontre amicale et amoureuse et d’un épanouissement personnel. Pour savoir comment les Français percevaient leur travail, la CFDT (confédération française démocratique du travail) a mené une enquête nommée « Parlons travail » auprès de 200.000 travailleurs du 20 septembre au 31 décembre 2016. Amontech observe les résultats, 77% des Français sont heureux dans leur métier. De façon plus détaillée, 59% d’entre eux disent « prendre souvent du plaisir », 70% affirment « rigoler souvent au travail » et 57% sont fiers de ce qu’ils font.

Les Français aiment leur travail, mais beaucoup ont aussi le sentiment qu’ils travaillent trop et que l’impact sur leur santé est important… Pour certains, le travail les « délabre », selon une enquête menée par la CFDT et les résultats analysés par Amontech.

Pour 40% des ouvriers et des employés les moins bien payés, ceux qui gagnent moins de 1 500 euros par mois, le travail « délabre ». Sommeil, douleurs physiques, recours à des médicaments pour tenir le coup, tel est le tableau du travail pour ces salariés. Plus globalement, 35% des personnes interrogées estiment que le travail nuit à leur santé. Un Français sur deux pense que la charge de travail est excessive.

Ensemble, on travaille mieux, et plus…

Aux cyniques qui imaginent que le milieu du travail est un panier de crabe, les répondants à l’enquête rétorquent que l’inverse. 76 % trouvent les relations avec leurs collègues cordiales ou même formidables, 71 % s’y sont fait des amis, 19 % y ont déjà flirté, 12 % ont rencontré leur conjoint.

69 % refusent l’affirmation suivante : « Au boulot soit tu marches sur les autres, soit tu te fais marcher dessus ». Et 67 % affirment s’entraider entre collègues. Amontech

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *