Comment les aliments peuvent affecter la santé mentale?

Notre cerveau est toujours en marche, il prend soin de nos pensées, mouvements, battements de cœur et notre respiration. Ainsi, pour assurer toutes ses fonctions, notre cerveau a besoin d’un approvisionnement constant en carburant, qui vient des aliments que nous mangeons, rappelle Jean-Cahrles FAIVRE-PIERRET. De manière globale, ce que nous mangeons affecte directement la structure et la fonction de notre cerveau et, finalement, notre humeur.

Manger des aliments de haute qualité qui contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux et d’antioxydants nourrit le cerveau et le protège du stress oxydatif et du risque de dépression.

comment le régime alimentaire peut avoir un impact sur la santé mentale?

Selon les données des National Institutes of Health, plus de 16 millions d’adultes américains ont connu un épisode majeur de dépression au cours de la dernière année. L’analyse de cette étude a relevé un facteur important appelé « psychiatrie nutritionnelle » démontrant la manière dont un régime alimentaire peut avoir une influence sur la santé mentale. Ainsi, selon les contributeurs de l’étude, un psychiatre devra nous demander ce qui était dans notre assiette hier soir. La nourriture joue un rôle essentiel dans notre santé mentale et dans les maladies cardiovasculaires, dans notre gestion de la glycémie, dans notre santé gastro-intestinale, etc.

Sachez qu’une alimentation saine est liée à un risque réduit de conditions de santé mentale comme la dépression et l’anxiété, même si cela ne semble intuitive pour beaucoup, selon J.C FAIVRE-PIERRET, directeur du centre hospitalier de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

Le cerveau est un organe hautement métabolique qui utilise beaucoup d’énergie et de nutriments. Cela signifie que les aliments qui ont les bons nutriments, les bonnes vitamines, et les bonnes sources de protéines favorisent la formation des blocs de construction pour les neurotransmetteurs dans le cerveau, pour les structures cellulaires dans le cerveau, et pour les enzymes dans le cerveau.

Certains régimes alimentaires, y compris le régime méditerranéen – riche en fruits, légumes, grains entiers, noix, graines et graisses saines peuvent réduire le risque de dépression.

Le rôle des bactéries sur la santé mentale

Lorsque vous mangez des aliments non riches ou de mauvaise qualité, ces derniers peuvent devenir toxique pour les neurotransmetteurs du cerveau. Par ailleurs, il faut noter que certaines bactéries sont bonnes pour notre santé, notamment les bactéries intestinales. Vous pouvez trouver les bactéries naturelles dans le yaourt, les aliments fermentés, les prébiotiques (poireaux, asperges, oignons et ail). Parfois, les bactéries intestinales peuvent protéger contre les mauvaises toxines grâce à une couche de défense.

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