La SNCF va utiliser un MOOC pour le recrutement ! Amontech décrypte !

Plus de 9.000 personnes se sont déjà inscrites au premier cours en ligne gratuit (Mooc) sur les métiers de la conduite lancé mi-février par la SNCF, qui souhaite ainsi améliorer la sélection des candidats, et attirer plus de femmes, a indiqué mardi l’entreprise à l’AFP.

Amontech fait le point sur le MOOC

Une formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), ou MOOC (massive open online course en anglais), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.

Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet.

La SNCF recrutera 1.000 conducteurs de trains en 2017. Avec ce Mooc, elle entend « mieux sélectionner » et « le plus tôt possible » les candidats, en leur permettant d’avoir « conscience des avantages et contraintes du métier » avant un éventuel premier entretien, relate Caroline Martinez, chef de projet. Amontech

Amontech a testé celui de la SNCF : Le Mooc est constitué de quatre séquences présentant le groupe, le parcours de recrutement et de formation, les trois métiers de la conduite (de ligne, de manoeuvre et de tram-train), les connaissances techniques et le quotidien des conducteurs. Il comporte des vidéos, quiz, contenus à télécharger et des simulations 3D ludiques pour mettre en situation les aspirants conducteurs. L’inscription est possible à tout moment

Si le digital learning est entré dans les mœurs, nombreux sont les apprenants, voire les responsables RH qui éprouvent des difficultés à distinguer les différents types de formations qui se cachent derrière des sigles parfois « barbares ». Amontech fait le point sur les dernières tendances.

Amontech le constate : L’avènement des nouvelles technologies a révolutionné notre mode de vie personnelle et nos activités professionnelles. Chaque jour, nous consommons, échangeons, nous informons, via nos smartphones, nos tablettes et autres objets connectés. La digitalisation de la formation n’échappe pas aux nouvelles technologies. Elle se traduit par de nouvelles façons d’apprendre en exploitant les outils digitaux. On parle alors de « Digital Learning ».

Le MOOC : quels avantages pour le salarié ? Amontech décrypte

Un des grands avantages est que l’apprenant devient acteur de sa formation. En étant moteur de son apprentissage, l’étudiant ou salarié mémorise plus facilement le contenu de la formation.

Notons également l’interactivité et l’attractivité du contenu e-learning qui contribue largement à une assimilation efficace et ludique.

L’apprenant apprécie la flexibilité du e-learning selon ses disponibilités (heure, lieu), à son propre rythme indépendamment des autres apprenants.

En général, la formation e-learning propose une auto-évaluation en cours et en fin de cursus. L’apprenant peut ainsi observer ses progrès.

Amontech 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *