L’engouement des ménages pour la maison individuelle, Raphael Savariello Piera fait le point!

Si la maison individuelle a connu une évolution ces vingt dernières années, elle reste toujours le type de logement préféré des ménages malgré l’envoler des prix des terrains. Dans cet article, Raphael Savariello, promoteur immobilier nous fait découvrir les différents éléments qui ont évolué dans la construction d’une maison individuelle depuis 20 ans.

Les éléments ayant été modifiés

Depuis 20 ans, nous assistons à une évolution du coût, de la surface de terrain à construire et du design de la maison. Ainsi, l’observatoire de la maison individuelle a enregistré une hausse de 53% du budget moyen des ménages, mais avec remarque un recul du poids de coûts des maisons de moins 12 points, selon le site lesechos.fr.

Il faut noter que le prix au mètre carré a augmenté 4 fois plus vite que celui des maisons, avance Raphael Savariello Piera. Ce qui explique la progression de la valeur des terrains, plus 87%, mais des surfaces un peu réduites.

La maison individuelle: logement préféré des ménages

D’après le syndicat LCA-FFB (les constructeurs et aménageurs et la fédération française du bâtiment), la France a enregistré une accélération de 20% ds transactions de maisons individuelles neuves. Cette tendance s’est, d’ailleurs, confirmée, l’an dernier, avec plus de vente des maisons individuelles que les appartements.

Désormais, les propriétaires préfèrent plus de lumière, notamment avec l’intégration des surfaces vitrées. La surface habitable connaît, elle aussi, une évolution et atteint 96,2 m2 pour un coût moyen de 121 000 euros, rapporte lefigaro.fr. Les maisons individuelles comptent actuellement 3,3 chambres en moyenne. L’évolution se fait remarquer du côté des prêts avec une diminution du taux de l’apport personnel.