La repentance par Yvan Castanou !

La foi en Jésus-Christ doit naturellement nous conduire au repentir. Depuis la création du monde jusqu’à nos jours, l’Homme a toujours eu besoin de se repentir, selon le pasteur Castanou. « C’est pourquoi, enseigne-le à tes enfants, que tous les hommes de partout doivent se repentir, sinon ils ne pourront en aucune façon hériter le royaume de Dieu, car rien d’impur ne peut y demeurer, ou demeurer en sa présence » (Moïse 6:57). Le rôle de l’évangile est d’enseigner également aux chrétiens la nécessité de se repentir et de croire en Christ.

Origine du mot repentir

Le mot repentance vient de la traduction grecque « metanoia » qui signifie : changer de mentalité, d’intention. En d’autres termes, il s’agit de la tristesse que chacun de nous éprouve de ses péchés ainsi que la douleur d’avoir offensé Dieu, avance Yvan Castanou.

Romains 12:2, nous enseigne ceci « Ne vous coule pas simplement dans le moule de tout le monde. Ne conformez pas votre vie aux principes qui régissent le siècle présent; ne copiez pas les modes et les habitudes du jour. Laissez-vous plutôt entièrement transformer par le renouvellement de votre mentalité. Adoptez une attitude intérieure différente. Donnez à vos pensées une nouvelle orientation afin de pouvoir discerner ce que Dieu veut de vous. Ainsi, vous serez capables de reconnaître ce qui est bon à ses yeux, ce qui lui plaît et qui vous conduit à une réelle maturité ».

Nous comprenons à travers cette parole que la repentance marque le début d’une nouvelle attitude mentale envers Dieu et en fonction de notre état de pécheur.

Quelles sont les étapes d’une réelle repentance?

Durant notre passage sur terre, il nous arrive de pécher soit par ignorance, soit par faiblesse ou par désobéissance volontaire. Et sur ce point, la Bible dit ceci « il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais » Ecclésiaste 7:20.

En revanche, le plus important est de nous repentir pour nous libérer de nos péchés et de recevoir la grâce de Dieu, conseille Castanou.Y, pasteur principal de l’église ICC. Pour cela, il existe plusieurs étapes:

  • il faut avoir la conviction de péché et ressentir un profond regret d’avoir offensé Dieu;
  • reconnaitre nos péchés et demander pardon à Dieu (confession);
  • rompre avec les mauvaises habitudes, c’est-à-dire abandonner le mal après la confession;
  • être au service du Seigneur, car la repentance n’a de sens que si elle suivit de la foi en Jésus-Christ, etc.

Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet ici