Pourquoi travailler avec un cabinet de Recrutement ?

Confier son recrutement à un prestataire externe s’est imposé dans la stratégie des entreprises : la complexité des métiers et de l’environnement propre à l’organisation ne permet pas toujours à cette dernière d’avoir le temps et les moyens de recruter. La transformation digitale des entreprises encourage également le recours à ce genre de prestations. Amontech analyse pour wifiscan cette problématique.

Amontech : Pourquoi choisir un cabinet de recrutement

La multiplicité des nouveaux métiers, la recherche de potentiels difficiles d’accès, le besoin de compétences sur un marché tendu ou encore des recrutements stratégiques, à fort degré de sécurisation, nécessitent parfois le recours à un partenaire extérieur. Amontech

Le choix du prestataire

Choisir le bon prestataire suppose de comprendre que le recrutement est un investissement, et non une charge. Amontech constate : Le cabinet peut se révéler plus cher en termes de coût au niveau office, mais il
offre une sécurité et une organisation que lui seul peut assurer.  Par ailleurs, l’impact économique d’un recrutement, au-delà du coût direct, est bien plus large : un recrutement raté est rapidement cinq fois supérieur au prix d’une prestation de recrutement classique. Si le recours à un cabinet extérieur est un coût immédiat, il offre un retour sur investissement.

Bien recruter n’est pas chose aisée. Et puis, cela demande du temps. Le temps, pour une entreprise, c’est de l’argent. Rentre alors en jeu les agences de recrutement.

Une agence ou un cabinet de recrutement comme Amontech se définit comme une structure composée d’un, voire de plusieurs consultants. Ces consultants, comme leur nom l’indique, ont un rôle de conseil et sont chargés de conseiller une entreprise quant à sa stratégie de recrutement.

Six mois pour un recrutement

Pour choisir son prestataire, il faut fixer ses priorités et établir un cahier des charges précis. Une fiche de poste détaillée est indispensable. Ensuite, la clé d’un recrutement réussi réside dans le rapport de confiance. Il est conseillé d’entretenir un lien étroit et régulier avec le cabinet de recrutement comme Amontech de façon à avoir un échange régulier. Sachez enfin qu’il faut compter six mois pour recruter : trois mois pour que le client puisse contractualiser avec le candidat auxquels s’ajoutent parfois trois mois de préavis. Un délai long mais indispensable à la qualité du recrutement.

Les étapes essentielles du recrutement via une agence de recrutement
En amorce, il est tout d’abord question de diagnostiquer les besoins de votre entreprise. L’agence de recrutement comme Amontech intervient en vous conseillant sur ce point, c’est-à-dire sur la définition du poste, du profil, de la rémunération. Souvent spécialisés par secteur (banque, etc), ils vous offrent un suivi en matière de recrutements, ainsi que des conseils pertinents. La familiarité avec votre secteur d’activité est un atout à ne pas négliger.

Il s’en suit ensuite la phase de sourcing, autrement dit la phase de recherche. Il s’agit de la présélection des candidats. La recherche peut être de nature directe ou multimédia. Cela renvoie à la recherche de candidats correspondants au profil souhaité et donc susceptibles de convenir pour le poste proposé.

Amontech