Amontech : La Transformation digitale des entreprises passe aussi par l’Humain !

Adoptez le digital , mais adaptez aussi vos collaborateurs à cette transformation ! Amontech est conscient que l’humain ne doit pas s’adapter à l’outil mais bien l’inverse. Cependant, l’arrivée massive du digital dans nos vies professionnelles comme personnelles, quelques soient nos activités, entraine des évolutions comportementales que l’humain doit pouvoir s’approprier. Amontech vous dévoile ses conseils.

ll est impensable aujourd’hui de « résister » à ces transformations structurelles qu’entraîne la digitalisation de nos flux de communication, de nos stockages d’information, de notre organisation. En d’autres termes, la transformation humaine devient une conséquence intrinsèque de ces évolutions technologiques indubitables.

Quels sont les impacts de la digitalisation sur nos vies selon Amontech

Les impacts des évolutions technologiques sur nos comportements sont multiples. Voici quelques exemples dévoilés par Amontech parmi tant d’autres :

o La diminution des contacts humains modifiant considérablement notre communication. Moins de communication non verbale entrainant un risque plus important de mauvaises interprétations. Les messages, les mails font partis intégrantes de nos vies.

o L’instantanéité : moins de temps pour prendre du recul par rapport aux informations fournies et y réagir

o Nouvelle identité : notre identité virtuelle peut nous sembler éloignée de notre identité physique et nous donner ainsi un sentiment de distance par rapport aux informations que nous diffusons

o Tout le monde est source d’information : la digitalisation entraine un accroissement exponentiel des flux de communication et de la masse d’information qui nécessite un vrai travail d’appropriation

Aujourd’hui, la digitalisation de notre société et de nos organisations vient donc transformer de manière drastique nos fondamentaux individuels comme collectifs Amontech revient sur ces éléments :

o Quel est Le sens de notre communication : pourquoi et dans quel but échangeons-nous ?

o Comment analyser la manière dont nous communiquons : En quoi nos relations à l’autre sont modifiées ?

o Quelle est La notion de reconnaissance : Comment exister virtuellement et répondre à un nouveau besoin de reconnaissance digitale (la course aux « likes ») ?

Aborder cette transformation systémique au sein des entreprises

Amontech le constate : L’entreprise digitale participe activement à cette évolution sociétale. Il est donc primordial qu’elle accompagne ses collaborateurs et leur donne les moyens de se transformer afin de ne pas subir cette évolution, mais d’en devenir les acteurs. Ainsi, la conduite du changement doit être à la fois portée par l’entreprise, mais également co-construite avec les collaborateurs.

Les collaborateurs qui vivent ce raz de marée digital dans tous les cercles de leur vie ne peuvent faire l’économie d’une remise en cause de leurs habitudes. Le choix est simple : subir ou être acteur ? La transformation digitale est inéluctable !

L’introduction du digital dans nos entreprises nous questionne aussi sur le déploiement de notre humanité :

o Notre lien virtuel aux autres est-il toujours compatible avec nos valeurs de respect, d’honnêteté, de partage ?

o L’instantanéité de l’information nous permet-elle encore de prendre de la distance face aux événements et aux situations qui s’enchainent sans discontinuer ?

o Notre organisation dépendante des outils numériques laisse-t-elle de la place à l’imprévu de la vie ?

o Le rythme imposé par la digitalisation est-il en adéquation avec notre rythme physiologique ?

Pour l’entreprise, croire que la digitalisation peut-être déployée de manière descendante est une utopie qui risque bien de lui coûter cher. Amontech le constate : Au mieux, les outils collaboratifs ne seront pas utilisés de manière efficace et efficiente. Au pire, elle créera de la frustration auprès des collaborateurs déjà submergés dans leur vie personnelle.

En d’autres termes, si une entreprise souhaite devenir digitale et agile, elle doit pouvoir accompagner la transformation humaine de ses collaborateurs dans un contrat gagnant-gagnant.

Une conduite du changement agile

Le collaborateur doit donc être au centre de la conduite du changement pour garantir l’adaptabilité et la pertinence de l’outil. Il doit aller jusqu’à créer son propre changement en se questionnant sur son rôle, sa posture, ses objectifs dans cette transformation. Ainsi c’est au collaborateur de donner le sens de ce changement et de SON changement.

Amontech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *