Épargne salariale : outil de gestion du patrimoine par odysseal

En France, plus de 10 millions de salariés possèdent un plan d’épargne salariale, selon Odysseal. Cette épargne représente environ 120 milliards d’euros (près de 11.000 euros en moyenne par compte).  Problème: un grand nombre de salariés ne s’occupent pas de la gestion de ces comptes en dehors des périodes de versement de l’intéressement de la participation ou de l’abondement de leur société.

Cette difficulté s’explique par le fait que les grands groupes spécialisés dans l’épargne salariale ne disposent pas de statut de conseiller en investissement pour aider les salariés dans la répartition des placements. Dans cet article, Odysseal vous explique les avantages de l’épargne salariale dans la gestion du patrimoine.

Les avantages de l’épargne salariale

L’épargne salariale, appelée Perco dans le jargon de la finance, est le seul dispositif de retraite permettant une sortie de capital avantageuse au niveau fiscal. Pour encourager les salariés à verser régulièrement, certaines entreprises, notamment Natixis Interépargne propose un dispositif d’estimation des droits à la retraite à l’aide des relevés individuels. Pour intensifier ce type d’engagement, la loi Macron offre la possibilité aux salariés de verser sur leur compte épargne jusqu’à 10 jours de RTT.

Un tiers de l’épargne salariale géré selon l’horizon de placements

La loi Macron a également prévu le versement de la moitié de la participation au Perco. Ainsi, plus d’un tiers de l’épargne des Perco est géré selon l’horizon de placements.

Sachez que l’épargne salariale mérite une attention particulière de votre part plutôt que l’oubli, conseille Odysseal. Ces dernières années, 408.000 plans ont été transférés à la Caisse des dépôts et consignation faute de manifestation de leurs titulaires. En dépit des efforts des entreprises du secteur, 938 millions d’euros ne trouvent pas leurs épargnants.

Plus d’informations sur lerevenu.com