Opération pièces jaunes 2017

 

Histoire de l’opération pièces jaunes

L’opération pièces jaunes est une collecte de fonds organisée auprès du grand public et des institutions depuis 1990 par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Cette fondation vise à améliorer le quotidien des enfants, adolescents et séniors hospitalisés dans les hôpitaux français.

Dans le cadre de l’opération pièces jaunes sont collectés des fonds pour favoriser le rapprochement des familles avec les personnes hospitalisées, la lutte contre la douleur ou encore l’amélioration de l’accueil et du confort.

L’opération a d’abord commencé par une collecte auprès des familles. Petit à petit, la collecte s’étend aux écoles puis aux villes comme c’est le cas aujourd’hui. En effet, c’est sur l’initiative de Claude Griscelli que la collecte prend place en mars 1990 dans des boulangeries, agences bancaires et mairies parisiennes, avant de gagner tout le territoire année par année.

Projets financés et domaines d’action :

Ce sont au total plus de 8426 projets qui ont pu être subventionnés par la Fondation via les pièces jaunes.

Ces projets touchent à 5 grands domaines :

  • Prise en charge des jeunes en souffrance : mises en place d’ateliers, créations de Maisons des Adolescents
  • Rapprochement des familles : aide à la présence des proches auprès des jeunes malades en milieu hospitalier (ex : aménagements d’espaces familles)
  • Amélioration de l’accueil et du confort : aménagement d’espaces adéquats et agréables pour l’attente des familles ou le séjour des malades (ex : achat de mobilier adapté aux enfants)
  • Développement des activités essentielles au moral des patients
  • Lutte contre la douleur (ex : pompes auto-analgésiques)

 

Partenaires et ambassadeurs

David Douillet fut le parrain de 1997 à 2009 de l’opération pièces jaunes. Depuis 2011, Christian Karembeu en est le nouveau parrain. L’opération est présidée par l’ancienne Première Dame de France, Bernadette Chirac.

De nombreuses entreprises participent à l’opération afin d’améliorer les conditions de vie des jeunes hospitalisés. Il peut s’agir d’entreprises de secteurs divers et variés telles que Carrefour, Disneyland Paris, La Poste, TF1, RTL, SFR…mais aussi d’autres organismes comme le Ministère de l’éducation nationale.

Edition 2017

Pour l’édition de cette année, le protagoniste de la série de livres « Le petit Nicolas » est à l’honneur. Le sourire du petit écolier figurera donc cette année sur les tirelires destinées à la récolte pour l’opération pièces jaunes.

Ainsi, depuis le 4 janvier et jusqu’au 11 février 2017 , 2,3 millions de tirelires seront disponibles dans tous les bureaux de poste à travers la France. Il est également possible de faire ses dons sur Internet sur la plateforme dédiée ou bien par chèque à l’Ordre de Pièces Jaunes au 13 rue Scipion 75005 Paris.