Banque mobile : plusieurs fonctionnalités incontournables !

Aujourd’hui, les clients utilisent des outils de gestion de leurs finances personnelles, de paiement de factures en ligne, signalement de la fraude. Autant de services qui ne sont pas actuellement proposés par beaucoup de grands groupes bancaires dans leurs applications mobiles.

La banque mobile : un enjeu stratégique

Actuellement, les grosses entreprises du secteur bancaire n’offrent toujours pas à leurs utilisateurs certains services, qui pourtant les apporteraient des informations plus pertinentes. Ainsi, le cabinet Forrester à listé dans son « Onze fonctionnalités mobiles » non proposées par les banques.

Intégration du contenu vidéo à l’application

A ce jour, très peu de banques propose des vidéos informatives permettant aux clients de comprendre le fonctionnement de tel ou tel produit. Elles sont moins d’une banque sur quatre à intégrer ce type de contenus dans leur application sur 46 cas étudiés par le cabinet Forrester.

Services de gestion des finances personnelles

Sur ce point également, rares sont les banques qui en proposent dans leur application mobile, sauf BNP qui met à la disposition de ses clients des outils permettant de gérer leur budget et de catégoriser leurs dépenses avec des visuels. En revanche, il n’y a pas de conseil personnalisé.

Le paiement de facture

En France, bon nombre de grands groupes bancaires ne permettent pas à leurs clients utilisateurs de régler une facture au sein depuis l’application mobile, déplore Aurélie L’Hostis, Analyste chez Forrester. Par ailleurs, pour compenser ce manque, certaines banques ont intégré des fonctionnalités de paiement P2P dans leur application mobile, permettant aux clients de procéder à des transferts de fonds à un proche avec le numéro de téléphone sans avoir besoin de leur IBAN.

Le signalement de la fraude

Selon Aurélie L’Hostis « Si un utilisateur a le sentiment que sa carte bancaire a fait l’objet d’une fraude, il doit pouvoir en informer rapidement sa banque, sans avoir besoin de l’appeler » . Elle continue en avançant que l’utilisateur d’une application mobile bancaire aura deux réflexes : soit il cherche à appeler sa banque ou cherche à savoir s’il existe un moyen de la prévenir très rapidement en cliquant tout simplement sur un onglet dans l’application.

Actuellement, aucune banque française ne propose cette possibilité à leur clientèle. Cependant, la Société Générale a mis en place une option nommée « Pass Securité » offrant à l’utilisateur la possibilité d’alerter sa banque via l’application mobile lorsqu’il détecte une fraude concernant un achat en ligne sur sa carte de paiement.

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