Les meilleures entreprises familiales en France ?

Ces familles d’entrepreneurs qui ont su garder la maîtrise du capital des sociétés créées depuis des générations possèdent une particularité très présente sur le marché français.

Ainsi, certains groupes disposant d’une longue histoire sont restés sous le contrôle des familles qui les ont vus naître. Au fil des années, ces entreprises familiales se sont développées pour occuper une place importante sur le marché français et international.

Dans cet article, nous vous dévoilerons les entreprises familiales françaises les plus importantes qui ont traversé des siècles.

La société Lactalis

Elle a été créée par André Besnier au XXe siècle, et occupe actuellement la place de leader mondial des secteurs laitier et fromager. La société Lactalis est le second grand groupe agroalimentaire derrière Danone.

Depuis sa création, la société est restée sous le contrôle de la famille Besnier. Elle commercialise une multitude de fromages AOC à travers le monde, avec l’aide de ses 60000 salariés qui travaillent sur 200 sites dans 37 pays.

L’entreprise familiale, connaît un succès planétaire et affiche, en 2015, un chiffre d’affaires de 17,5 milliards d’euros dont la totalité du capital est sous le contrôle de la famille Besnier.

Le Groupe SEB

La saga de cette entreprise familiale commence en 1857 par la création du premier atelier de ferblanterie d’Antoine Lescure. Petit à petit, la petite entreprise familiale se spécialise dans la fabrication et la distribution pour le petit électroménager, pour en devenir la référence mondiale de ce secteur.

Le groupe SEB est encore dirigé par sa famille fondatrice, même elle ne possède plus que 43 % du capital du groupe. L’entreprise affiche fièrement un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros, en raison de ses nombreux achats et de sa collaboration avec des marques reconnues, telles que Moulinex, Rowenta, Tefal ou Calor.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur les meilleures entreprises familiales françaises via dynamique-mag.com.