Jésus était-il un prénom commun ?

C’est le début du mois de décembre, les chrétiens vont célébrer dans quelques semaines la naissance de Jésus-Christ. Le messager chrétien était-il le seul à porter le prénom Jésus?

Un prénom partagé par de nombreuses personnes

AU premier siècle, le prénom donné à Christ était partagé par de nombreuses personnes. Il s’agissait d’un prénom romanisé « Iesus », qui était commun dans la Galilée du premier siècle. L’origine du prénom Jésus vient de la translittération de Yeshua en grec. Selon des historiens, ce prénom apparait environ 30 fois dans l’Ancien Testament, en référence à quatre personnages différents.

Dans sa version longue certains appelait Jésus « Jehoshua », dont « SH » avait été remplacé en « S » les évangélistes. En revanche, l’initiale J a fait son apparition à la moitié du XVIIe siècle.

Ce J vient de la suisse lors de la traduction de la Bible avec l’orthographe de Genève par les anglais protestants ayant fui le pays sous le règne de Marie d’Angleterre. Ainsi, tous les prénoms Yehoshua ou Yeshua dans l’Ancien Testament sont devenus Joshua en anglais.

Nous ne saurons pas expliqué dans cet article d’où le nom Christ, mais ce qui est sûr ce n’était pas le nom de famille de Jésus. Il était appelé Yeshua Bar Yehosef Nasraya (ce qui veut dire « Jésus, fils de Joseph » ou de « Jésus de Nazareth ». La distinction des personnes d’un même prénom galiléens se faisait par l’ajout du nom du père ou du lieu de naissance.

Certains extraits de cet article sont tirés du site slate.fr

Separator image Publié dans Religion.