Les nouvelles technologie au service de l’Agriculture ? Amontech analyse

La recherche agricole se veut aujourd’hui beaucoup plus écologique. Grâce au développement des nouvelles technologies dans le secteur les pratiques deviennent plus respectueuses de l’environnement. Amontech fait le point sur ces avancées.

L’agro- écologie décryptée par Amontech :

L’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.

L’agriculteur adapte les techniques à ses parcelles, en particulier à travers une série d’expérimentations dans ses propres champs. Ces démarches d’expérimentations peuvent être conduites individuellement ou collectivement, avec d’autres agriculteurs et/ou conseillers, en s’appuyant notamment sur l’expertise des acteurs sur leur milieu.

Les nouvelles technologies au service de l’agro écologie :

C’est le drone qui suscite le plus la curiosité. Encore en phase d’expérimentation, l’appareil photographie les parcelles infestées par les plantes nuisibles. Objectif : limiter les traitements aux pesticides.

Autres outils innovants : des machines d’épandage capables de traiter les sols au prorata de leur vitesse ; ou encore le séchage solaire, un concept venu de Suisse.

Parmi les services high-tech à la disposition des agriculteurs, le programme Farmstar, qui utilise les données des satellites, permet, grâce à un ordinateur préprogrammé, équipé d’un GPS et relié au semoir ou au pulvérisateur, de semer plus ou moins dense ou de répandre plus ou moins d’engrais et de produits phytosanitaires en fonction des caractéristiques du champ.

Amontech a déjà présenté ces évolutions et le digitalisation des entreprise dans un article.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *