Quels sont les ministères dans l’Église ?

Le terme ministère dans la religion catholique est différent de ce que nous connaissons dans la vie politique. Il s’agit, dans le sens Biblique d’un service que l’on exerce à l’égard du « Corps de Christ », c’est-à-dire des personnes qui le composent. Ces personnes doivent toutes faire des choses précises au sein de l’Église.

Pour le Pasteur Yvan Castanou, le mot ministère peut être plus ou moins restreint, car il peut s’agir à la fois des cinq ministères particuliers donnés à l’Église par Dieu dans le cadre de son édification ou une spécialisation au corps de Christ.

La présentations des ministères installés dans l’Église

La Bible indique dans l’Epître aux Ephésiens que Dieu a mis à la disposition de l’Eglise des APOTRES, des PROPHETES, des EVANGELISTES, des PASTEURS et des DOCTEURS (source http://jesuslerocherdemonsalut.over-blog.com).

Prophète

Il s’agit d’un Homme choisit par Dieu qui prédit l’avenir plusieurs jours à l’avance. Ainsi, Dieu lui a donné la capacité de mettre en pratique cinq dons afin de révéler le futur:

  • La parole de connaissance
  • Le discernement des esprits
  • La parole de sagesse
  • L’interprétation des langues
  • La prophétie

Le prophètes reste le porte parole de Dieu auprès des hommes.

Apôtre

Dans le christianisme, un Apôtre est un envoyé, un chargé de mission qui a la capacité de partir à l’aventure dans des endroits difficiles d’accès et très éloignés afin d’apporter l’Évangile. Sa fonction est d’accompagner les miracles et de prodiges. C’est une personne qui veille de manière globale à la santé spirituelle et à l’action de l’Église dont la responsabilité est de donner certaines directives.

Pasteur

Le pasteur a la lourde tâche de consoler les membres du corps, de les encourager à persévérer malgré les difficultés de la vie et ne doit sous un prétexte critiquer. Le Pasteur est un serviteur de Dieu rempli d’amour, de douceur, de compassion et de sagesse. Il délivre l’enseignement correspondant aux besoins de la communauté, tout en prenant soin de chacun des croyants. En bon berger, le pasteur doit veiller sur le peuple de Dieu et le protège.

Nous nous arrêtons là à ces trois ministères, sachant qu’il existe d’autres. L’objectif de tous ces ministères constitue au perfectionnement des saints, à l’avancement de l’œuvre de Dieu, etc.

Pour plus d’informations sur le ministère Évangéliste et Docteur, rendez-vous sur le blog http://jesuslerocherdemonsalut.over-blog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *