Grands prix de la transparence 2016

La semaine dernière s’est déroulée la cérémonie de remise des grands prix de la transparence décernés à plusieurs entreprises. Retour sur ce dont il s’agit et qui sont les lauréats pour cette année 2016.

logo-transparence

Qu’est ce que la transparence ?

Dans ce contexte, la transparence désigne la qualité de l’information transmise par une société à ses consommateurs. Le but de ces prix est d’évaluer annuellement les performances de différentes entreprises dans cette transparence et analyser quelles sont les meilleures pratiques mises en place.

Critères d’évaluation et de sélection

Les quatre grands piliers pour apprécier la transparence d’une entreprise sont :

  • L’accès à l’information
  • La précision
  • La facilité de comparaison
  • La disponibilité (pouvoir disposer de l’info le plus tôt possible)

 

C’est l’agence conseil en communication Labrador qui assure la sélection et la récompense de ces prix aux entreprises nominées.

D’Avril à Septembre, ce sont au total 144 critères qui sont évalués pour chaque entreprise candidate, via ses 4 grands supports d’information qui sont : le rapport financier semestriel, le site web, le document de référence et la brochure de convocation à l’Assemblée générale.

L’édition 2016

Cette année, les lauréats des grands prix sont entre autres TF1(toutes catégories confondues), L’Oréal (biens de consommation, santé), BNP Paribas (Site Internet) et encore d’autres que vous pourrez retrouver sur le site des grands prix de la transparence.