La future salle de bain connectée de Google

Dépôt du brevet par Google

Il y a deux mois, l’entreprise Google a déposé un brevet concernant les innovations en matière de « salle de bain connectée ». Ce terme désigne une salle de bain dont les objets seraient connectés comme des baignoires, miroirs, toilettes…capables de collecter et analyser différentes informations sur leurs usagers afin de leur rendre la vie plus simple. Et plus que ça, la salle de bain du futur entend améliorer les conditions de santé de ses usagers.

Différents objets connectés au service de la santé

Quelques exemples : un miroir qui analyserait si vous avez bonne mine (analyse de la couleur de peau et de son évolution), une baignoire qui déterminerait la pression artérielle, la température de la peau, la disposition du squelette…toute anomalie pourrait alors être transmise au médecin sous forme d’alerte automatique.

Concurrence et marché actuel

Le miroir connecté avait déjà été proposé par Toshiba en 2014 qui, associé à un bracelet connecté, indiquerait le nombre de calories brûlées la veille ainsi que la fréquence cardiaque de son utilisateur, tout en lui présentant la météo du jour et son agenda.

Panasonic avait également présenté un projet de miroir high tech, Magic Mirror, à portée esthétique car ce dernier proposait d’analyser le visage, de tester virtuellement différents types de maquillage et de prodiguer des conseils contre les imperfections du visage détecté.

magic-mirror-panasonic

Quand à Google, la salle de bain connectée n’est pas son premier essai en termes de santé connectée : un projet de collecte de données « Baseline Study » avait par exemple été mis en œuvre avec pour finalité l’augmentation de l’espérance de vie. La destruction des cellules cancéreuses ou, plus globalement, la création de la filiale Verily dans le domaine médical sont d’autres exemples des projets de Google à venir dans le domaine de la santé connectée.

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