Les nouvelles technologies inondent les JO de Rio

Les nouvelles Technologies olympiques

Quatre ans se sont écoulés depuis les Jeux Olympiques de Londres 2012 , les nouvelles technologies a continué à transformer la vie de tous les jours à un rythme effréné. A Rio 2016 , les sports olympiques exploitent certaines de ces innovations pour améliorer la performance des concurrents et faire l’expérience des spectateurs un moment des plus exaltant.

Voici un rapide coup d’œil de quelques-unes des innovations qui font leurs débuts au Brésil en Août 2016.

Le Volley-ball et beach-volley Rio 2016 seront les premiers Jeux Olympiques dans lequel les équipes seront en mesure d’utiliser des critiques de vidéo pour contester l’appel d’un arbitre. Un second arbitre utilisera des images de télévision afin de vérifier tous les points contestés. Les Replays seront affichés sur le grand écran dans l’arène tandis que le second arbitre examinera le défi, ajoutant au drame .

La natation : il n’est pas évident pour les nageurs de distance de se focaliser sur leur nombre de tours, même dans les compétitions d’élite . À Rio 2016 , l’aide sera à portée à l’aide de compteurs numériques au tour d’Omega . Les appareils seront utilisés dans les épreuves de nage libre 800m et 1500m . Les compteurs de tours numériques sont posés au fond de chaque couloir, près du point tournant. Ils sont mis à jour automatiquement le nombre de genoux quand un nageur touche le touchpad sur le mur. « Cela signifie que les athlètes peuvent se concentrer davantage sur leur propre performance « , explique Eduardo Gayotto , natation gestionnaire à Rio 2016. « Dès qu’ils se tournent , ils peuvent voir à quel point ils ont nagé. » Le système a été utilisé pour la première fois en  2015 au championnat du monde à Kazan et à l’événement de test pour Rio 2016 en mai.

Le Canoë : La technologie GPS va aider les fans qui suivent le sprint de canoë et les épreuves d’aviron à Rio avec de nombreux détail et leurs permettre de regarder les courses en temps réel sur des écrans géants . Merci aux dispositifs GPS attachés à tous les navires , les spectateurs pourront voir les données clés telles que la vitesse et la direction . Le système a été utilisé dans le cas d’essai l’an dernier à Lagoa Rodrigo de Freitas à Rio sud .  » Il change totalement l’expérience pour le public », dit Sebastián Cuattrin , directeur de l’aviron à Rio 2016.  » Le grand écran permettent de voir les différentes tactiques utilisées par les différentes équipes , notamment quand il y a un changement de vitesse.  »

Tir à l’arc : Dans ce sport traditionnel, un système de pointage électronique va remplacer le jugement de l’arbitre. Bien que les cibles en papier classiques peuvent ressembler aux cibles normales, en réalité, elles ne sont plus que la face visible d’un système de capteurs de haute technologie qui transformera l’expérience des spectateurs de ce sport.  » Lorsque la flèche touche la cible , le système affiche le score sur le grand écran immédiatement », dit Rio 2016 directeur de tir à l’arc Luiz Eduardo Almeida .  » Il est extrêmement précis et beaucoup plus rapide .  » Le nouveau système identifie le point exact de la flèche dans la cible avec une précision de 0.2mm , beaucoup plus précis que l’oeil humain est capable. Le score est affiché sur l’ écran, juste une seconde après la flèche touche la cible .

La réalité virtuelle :  La réalité virtuelle est arrivée dans le grand public et les Jeux Olympiques ne font pas exception . Pour la première fois , Olympic Broadcasting Services (OBS) diffusera des images en haute définition des l’ouverture et jusqu’à la cérémonie de clôture dans la réalité virtuelle , ainsi que lors d’un événement par jour. Dans la période précédant les Jeux, Samsung a sorti un film de réalité virtuelle à 360 degrés , Vanuatu Rêves , qui peut être expérimenté en utilisant des lunettes VR de la société coréenne . Le film de trois minutes suite à deux joueurs de volleyball de plage de l’île du Pacifique de Vanuatu , Miller Pata et Linline Matauatu , dans leur tentative de qualification pour Rio 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *