Une Tortue à la carapace 3D

Freddy, c’est le nom de cette tortue terrestre qui a reçu un revêtement prothétique 3D sur mesure pour remplacer son armure après avoir été brûlé dans un feu de brousse.

Ce mâle a été trouvé errant dans un piteux état,  dans les reste d’un incendie au Brésil. Ces perspectives de vie étaient très faibles. La carapace des tortues est faite d’os de cartilage et d’écailles constituée de kératine.

Des vétérinaires experts à Sao Paulo ont alors eu l’idée de lui construire une coque de remplacement à base de plastique, afin de maximiser ses chances de survie. Ils ont travaillé à partir d’une imagerie 3D pour lui construire un carapace sur mesure. L’équipe des  « Animal Avengers » est composée de quatre vétérinaires, un chirurgien dentaire et un designer 3D qui trouvent des solutions ingénieuses pour soulager des animaux en souffrance

Le designer Cicero Moraes, a déclaré: «Freddy a été la première tortue dans le monde à recevoir une coque entièrement reconstruit et la première créature que nous, en tant que groupe nouvellement formé de sauveteurs d’animaux, avons décidé d’aider. Il a ajouté «Pour concevoir la coque, je pris une série de photos sous tous les angles de Freddy, ainsi que des photos d’une tortue en bonne santé afin de les compareEnsuite, je reconstruit un modèle d’imagerie 3D par ordinateur de la coque complète en utilisant des mesures exactes de la tortue« .

La conception 3D a été envoyé au chirurgien-dentiste Dr Paulo Miamoto qui a utilisé une imprimante 3D pour construire une coquille authentique de quatre pièces qui a ensuite été assemblée comme un puzzle.
Après une opération réussie, Freddy est retourné à retrouvé toutes ses capacités motrices et sa mobilité. La coque artificielle a ensuite été peinte  à la main et se fond parfaitement dans son habitat naturel.
L’équipe de six spécialistes – quatre vétérinaires, un chirurgien-dentiste et un designer 3D – ont utilisé la technologie 3D d’avant-garde pour prolonger la vie des animaux blessés graves et des animaux sauvages exotiques. Les chirurgiens ont en effet, également travaillé sur d’autres animaux et construit bec prothétique pour un toucan.

 

Source : presse-citron