75% des terres arables de la planète aux mains de 3 multinationales

clouds-windmill-cropsL’Agriculture est une industrie mature, ce système a été mis en place des millions d’années auparavant. Les homo sapiens cultivaient déjà des terres et de nos jours, nous avons su augmenté la productivité du système agricole au point de pouvoir être capable de nourrir 7,5 milliards d’êtres humains.

L’augmentation de la productivité du système agricole a été rendu possible grâce à l’expansion des terres arables. Toutefois, cette expansion comporte des limite et nous sommes arrivés au plafond des terres disponibles pour l’agriculture. Nous avons également pris conscience de l’importance des autres utilisations des terres, telles que la régulation des efforts de climat afin de se tailler une nouvelle culture et de pâturages dans des endroits comme l’Amazonie sont à juste titre contestés.

Cela signifie que la plupart des gains de productivité des dernières décennies ont rendu la terre existante plus efficace, grâce à la génétique qui augmentent le nombre de cultures par an, et des engrais et des pesticides qui augmentent le rendement par acre. Cette poussée de l’efficacité a donné lieu à l’industrie agricole moderne, dominé par les géants de l’alimentation comme Cargill et Archer-Daniels-Midland et cultures des sociétés scientifiques comme Monsanto et Bayer. Bayer, le groupe allemand de pharmaceutiques et de fertilisants, vient de faire une offre de rachat de Monsanto pour 62 milliards en cash. D’autres fusions potentielles pourraient accroître encore plus la concentration du secteur.

Comme l’augmentation de la productivité agricole, l’efficacité augmente et, comme dans toutes les industries matures, les contrat de marges aussi. (Cargill, par exemple, a rapporté des bénéfices de seulement 1,6 milliard $ sur des ventes de 120 milliards $ l’an dernier). Tout comme les préoccupations de la famille ont été happé pour former des méga fermes, l’entreprise des sciences de la culture est mûre pour les fusions.
Avec l’acquisition proposée de Bayer de Monsanto, Dow et DuPont sont en discussions pour fusionner et tourner une nouvelle entreprise agricole et China National Chemical Corp. tente d’acheter de la Suisse Syngenta. Si toutes les offres procèdent, elle laisserait 75% du marché mondial des cultures dans les mains de trois entreprises, selon Bloomberg.
La croissance agricole pourrait ralentir, mais cela reste un secteur garanti d’avoir un avenir. La population de la terre devrait atteindre près de 10 milliards d’individus d’ici 2050, il y aura beaucoup de bouches à nourrir.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *